Célébration de la fête de l’Assomption avec les équipes de Rosaire à Matoury

C’est par un bel après-midi ensoleillé que de nombreux fidèles ont participé lundi 15 août 2022, à une grande procession au départ de l’église St Michel de Matoury pour célébrer la fête de l’Assomption.

Après la prière et les chants à Marie (dont son Magnificat), le frère Paul Nérin a animé une catéchèse sur le thème : ‘’MARIE REINE ET SERVANTE’’. Cet enseignement a porté sur le chapitre 12 du livre de l’Apocalypse de St Jean (Ap 12, 1-6) où Jean a la vision du dragon qui menace une femme et son enfant, autrement dit Marie et Jésus.

A l’issue de cette catéchèse, les fidèles ont été invités à prier l’office divin, les Vêpres chantées, que le père Jude a présidées, entouré des R.P Aldagène, curé de la paroisse St Michel, Mesmin, Aristide et de sœur Marie-Denise.

C’est aux environs de 16h30 que le cortège s’est mis en route pour parcourir les artères de la ville de Matoury. La sécurité était assurée par la police municipale que le Maire a bien voulu mettre à notre disposition. Qu’il en soit vivement remercié. Le char sur lequel était posé la Très Sainte Vierge Marie était précédé de la croix, de l’encensoir, de la bannière des Equipes du Rosaire et des angelots avec leur corbeille remplie de pétales de fleurs.

Nos prêtres ouvraient le cortège, suivi de la chorale, des religieux et des fidèles. De nombreux reposoirs ont salué le passage de Marie et là, le rituel s’est appliqué : la   prière, puis la bénédiction de la statue de la Vierge et de la famille d’accueil. La procession repartait en chantant des cantiques jusqu’au reposoir suivant, avant de faire demi-tour vers l’église d’où elle était partie et où étaient chantés les Vêpres et le dernier salut à Marie.

Dans un moment fort et émouvant, le frère Etienne ARDES a prononcé à cette occasion ses vœux de consécration à Marie Immaculée.

Après quelques mots de remerciements, la bénédiction finale et le pot de l’amitié offert aux fidèles, chacun rentrait chez soi dans les préceptes religieux dont il était bercé depuis toujours.

Andrée Aiman et Paul Nérin pour les Equipes du Rosaire.