Messe des parachutistes à Saint Michel – Matoury

Depuis 1948, chaque 29 septembre, les parachutistes français se réunissent pour honorer l’archange Saint Michel, premier combattant qui descend du ciel.

Cette tradition vient de la tourmente de la guerre d’Indochine où trois aumôniers, attentifs aux murmures des parachutistes, ont proposé que saint Michel deviennent leur saint protecteur à invoquer dans les combats. Soixante-dix ans plus tard, les combats ne sont plus les mêmes mais l’ardeur à célébrer saint Michel est toujours présente pour bénéficier de sa protection dans tous les combats de leur vie. Combats extérieurs évidemment mais aussi intérieurs, qui se jouent au plus intime des cœurs.

La messe se termine toujours par la version chantée de la prière d’André Zirnheld, officier parachutiste, mort en Libye en 1942
Messe célébrée ce jeudi 29 septembre à la paroisse SAINT MICHEL DE MATOURY.

Padre Damien