Rentrée pastorale du clergé de Guyane

La rentrée pastorale du clergé s’est tenue du 28 septembre au 1er octobre 2022 au centre spirituel Sainte Thérèse. Tous les prêtres étaient présents autour de l’évêque. Le thème développé est « l’accueil et l’accompagnement des fidèles ». Qu’est-ce que Dieu attend de nous prêtres ? 

Notre évêque Mgr Ransay nous a rappelé que notre Eglise en Guyane doit faire face à des concurrents, soit à d’autres dénominations religieuses. Alors Dieu attend des prêtres de Guyane de prendre part à Son Sacerdoce, d’être de bons pasteurs qui abreuvent le peuple de la Parole de Dieu, qui soignent les brebis, qui vont à la recherche des brebis égarées ; d’où l’importance du thème abordé durant les quelques jours. Notre orateur principal Tony Allaguy-Salachy, psychologue et diacre permanent, nous a aidés dans la compréhension du thème. L’écoute est une disponibilité physique, une disponibilité du cœur nous a-t-il rappelé. L’écoutant doit être les yeux, la bouche, le cœur, les oreilles, les mains de Jésus qui vient « sauver ceux qui étaient perdus ». Il a élucidé les 3 attitudes à l’écoute et à l’accompagnement : la congruence qui renvoie à l’authenticité, être vrai avec soi et avec l’autre, ensuite l’empathie consiste à comprendre l’autre de l’intérieur, ce qu’il ressent, enfin l’accueil inconditionnel qui se résume au non-jugement, à avoir une attitude humaine, chaleureuse et encourageante. Il a  développé les différents troubles en psychopathologie et a également abordé l’accompagnement spirituel. 

Mr Alain Icaré a abordé avec nous l’écoute de l’Esprit Saint, de soi-même et de l’autre. Il nous a souligné que le prêtre est le canal de l’Esprit Saint, le coopérateur de Dieu. Car l’Esprit Saint travaille en nous et par nous. Ce faisant, les préjugés, le manque de pardon, le ressentiment, les critiques et les blessures intérieures sont des obstacles à une bonne écoute. Il n’a pas manqué de mentionner les 2 modes de communication de l’Esprit Saint : mode habituel (par la révélation des Ecritures, le témoignage intérieur, la voix de notre esprit…) et le mode exceptionnel. 

Le diacre permanent Jean-Paul Levif nous a entretenu sur le ministère de la guérison tandis que notre évêque, Mgr Ransay a évoqué l’origine et la guérison des blessures. 

Pendant ces 4 jours, tout n’était pas que travail. Nous avons eu une soirée cinématographique (La terre de Marie), une veillée de prière et une soirée à la découverte des cultures d’Haïti et du Congo. 

A travers tout ce qui est acquis, que l’Esprit Saint nous aide à améliorer notre pastorale diocésaine. Priez pour vos prêtres ! 

Père Stanislas