Messe de rentrée de l’enseignement catholique en Guyane

C’est à l’équipe d’Anne-Marie JAVOUHEY, qu’a été confiée, cette année, l’organisation de la messe de rentrée de l’enseignement catholique. Cette eucharistie s’est tenue le dimanche 2 octobre à l’église Saint Louis de Mirza. La messe a été célébrée par Mgr Alain Ransay, en présence des pères Jean Carlo et Joseph Dumé ainsi que d’enfants de choeur de différents établissements privés d’enseignement catholique.

Nous avons accueilli la mission de la préparation de la messe comme une grâce. Malheureusement notre société changeante, nos repères étant modifiés, il a fallu encourager et inciter la communauté à participer à ce rassemblement.

L’absence de moyens de locomotion pour se rendre à la messe a été une des difficultés. Parmi nos élèves, peu ont un moyen de transport et l’absence de réseau de transport en commun le dimanche a rendu la participation plus difficile. Mais nous remercions tous ceux qui ont accepté le co-voiturage (élèves, parents, personnels). Ils ont permis à plusieurs personnes d’être présentes et qu’ils soient bénis pour cet acte.

Nous avons fait le choix d’inclure toute la communauté pour la préparation de la messe mais aussi le déroulement. Ainsi, tous avant un rôle mettant en valeur leur talent.

Il a fallu parfois rencontrer et échanger avec les membres de la communauté en petit groupe pour leur expliquer l’importance de cet évènement pour l’enseignement catholique. Nul besoin d’être un fervent catholique pour venir, mais juste le désir d’être là avec nous tous pour nous tous.

La préparation de cette messe nous a également permis de mettre des mots sur la situation de souffrance de notre communauté, et pour certains, la participation à la célébration a été un véritable début de guérison. La puissance du don de Dieu a été à l’oeuvre comme nous cela nous a été rappelé dans la 2ème lettre de saint Paul apôtre à Timothée « Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force d’amour et de pondération. »

Et l’église a débordé, ce jour, nombreuses sont les voix qui sont venues et qui ont loué le Seigneur ! quelle grâce cette messe pour les établissements catholiques. Je sais que le Seigneur a touché des cœurs, et qu’il continue son travail sur ses enfants.

Nous devons continuer à faire vivre l’évangile dans nos établissements et demander : « Seigneur ! Augmente en nous la foi ! »

Nadia Détol