Convention SHALOM – Rome 2022 « Amis de Dieu, amis des pauvres, amis des jeunes »

Les 40 ans de Convention de la Communauté Catholique SHALOM se sont tenus à ROME du 23 au 28 septembre 2022.

Une délégation guyanaise constituée de 4 personnes de l’œuvre et d’une missionnaire de la communauté de vie s’est rendue aux côtés de 1500 autres participants venant d’une trentaine de pays, pour un inoubliable moment de communion, de ferveur autour du Pape François.

Le 26 septembre la communauté et l’oeuvre SHALOM ont renouvelé l’offrande de vie auprès du Pape à la cité du Vatican, à la salle Paul VI.

3 temps d’enseignements ont ponctué ce pèlerinage qui s’est effectué dans plusieurs basiliques de ROME :

– 24/09 : Amis de Dieu – Primauté de la prière et de la Grâce (Basilique Sainte-Marie Majeure).

Ce qui nous fait avancer, c’est l’expérience fondamentale avec la personne de Jésus-Christ que chacun de nous a eu une fois dans sa vie, a été touché par la grâce et a été visité par Dieu.

 « Le Pape nous a rappelé que notre vocation n’est pas née dans un projet mais par sa grâce. Notre vocation existe, elle ne demeure que par la grâce de Dieu ».

– 25/09 : Amis des Pauvres – Abandon, ayez pitié et compassion pour la douleur des autres (Basilique Saint-Jean de Latran).

 L’aporophobie ou la pauvrophobie : la peur des pauvres.

Ainsi Saint François d’Assise, sa plus grande peur était d’attraper la lèpre, alors un jour, il a embrassé pleinement un lépreux. Il nous enseigne à ne pas avoir peur des pauvres.

Pour mieux aider les pauvres : il faut ouvrir plus de places pour les aider, avoir de la patience, attendre que ce soit la personne qui t’invite dans son univers.

Laissons-nous atteindre par les grâces de Dieu, pour être ce que Dieu veut que nous soyons.

« Il ne faut pas faire pour eux mais avec eux, aimer les pauvres c’est approfondir le charisme SHALOM ».

– 27/09 : Amis des jeunes – Primauté, joie, vigueur, aujourd’hui et avenir de l’Eglise (Basilique Saint-Paul-hors les murs où est visible le tombeau de l’Apôtre Paul).

« Les jeunes sont la couronne et la joie de la communauté. C’est avec une dette d’amour envers les jeunes que j’ai été poussé à offrir ma vie (Moysés AZEVEDO, fondateur de la Communauté Catholique SHALOM).

Plus tôt l’éternité rentre dans la vie d’un jeune, plus vite sa vie sera transformée.

Le charisme de SHALOM c’est les jeunes car il va devenir soit un prêtre soit fonder sa famille. Nous devons tous avoir cet amour, ce désir ardent de voir briller les jeunes.

Une question a été posée : Pourquoi les jeunes continuent-ils d’être la primauté de notre charisme même après 40 ans ? Moysés a attiré l’attention sur la nécessité de donner Dieu aux jeunes qui recherchent le vrai bonheur.

Le Pape nous a rappelé : « votre communauté se caractérise par le courage créatif, l’hospitalité et le zèle missionnaire. Je bénis le Seigneur pour cela, gardez ces caractéristiques vivantes. S’il vous plaît, ne devenez pas un musée, vous n’êtes pas des gens de musée, mais des gens qui marchent avec le courage créatif, l’hospitalité et le zèle missionnaire ».

La Convention s’est clôturée le 28 septembre par une visite empreinte d’émotion au cours de laquelle la délégation guyanaise a pu se recueillir sur le tombeau de Saint François d’Assise dans la Basilique d’Assise et sur la dépouille du Bienheureux Carlo ACUTIS.

C’est rempli d’Amour et de Gratitude, que chacune gardera un souvenir impérissable de ces moments de partage et de communion.

Rendez-vous à toutes et à tous en 2027 pour les 45 ans de la Convention internationale de la Communauté Catholique SHALOM.

Communauté Catholique SHALOM de Guyane