Retour sur quelques voyages de notre évêque Mgr Alain Ransay

Chers amis,

Mon séjour à Rome a été un temps à la fois de formation et de rencontre avec 80 nouveaux évêques mais aussi avec le Préfet du Dicastère pour l’Évangélisation dont dépend notre région. Il s’agit du Cardinal Luis Antonio Tagle qui est des Philippines. Il est tout a fait exceptionnel ! Certains voient en lui le prochain Pape et j’ai compris pourquoi en le rencontrant en audience privée mais aussi en l’écoutant lors de ses interventions à notre adresse. Justement, nous avons aussi eu la chance d’être reçus par le pape François. Ce fut un moment très fort. Le Pape est d’une grande simplicité ; il a échangé avec nous de façon très profonde et très fraternelle. C’était un très beau moment qui restera sans doute gravé dans le coeur de tous les participants.

De passage sur Paris, j’ai pu rencontrer des communautés majoritairement antillo-guyanaises et africaines dans le diocèse de Pontoise, de l’Oise et de Versaille pour lesquelles j’ai animé des messes et des temps de consolation. De retour en Guyane, j’ai pu participer à la formation organisée à l’intention des prêtres sur l’accueil et l’accompagnement spirituel. Après quoi, je suis parti sur le fleuve Maroni accompagné du Vicaire Général Mgr Mesmin Gaya et du Chancelier le Père Joseph Dumé. Nous avons pu visiter les paroisses de Papaïchton, de Grand Santi, de Maripasoula  et des villages amérindiens. Soeur Maxime Beaudéra nous a accompagnés sur cette partie, car elle avait été longtemps directrice du Home de Maripasoula et c’est avec une grande joie que les anciens et anciennes la retrouvaient.

De retour à Cayenne, j’ai ordonné diacre un fils de la Guyane, Alain Icaré en vue du sacerdoce… On peut dire que ce début d’année pastorale aura bien été rempli. Depuis samedi et jusqu’à mardi matin je serai en visite pastorale sur Mana et ses différents quartiers.

Je compte sur vos prières et de mon côté, je vous porte tous les jours devant le Seigneur.

+ Alain Ransay, évêque de la Guyane