La célébration de la Toussaint à Antecume Pata

Du 1er au 2 novembre 2022 se sont déroulées 2 célébrations : la célébration de tous les saints du ciel et la célébration de tous les défunts.

Nous n’étions pas beaucoup à la célébration car certains fidèles avaient des problèmes de santé et d’autres étaient absents pour diverses raisons, ainsi nous n’étions qu’une dizaine de chrétiens catholiques et quelques invités.

Selon le souhait des familles des défunts, nous nous sommes rendus à  deux cimetières en pirogue : au village Antecume Pata et puis sur un ilot . Pour la première fois de ma vie, en tant que diacre, j’ai fait la bénédiction des tombes. Pour être sincère, nous avons prié pour les défunts comme nous avons prié pour tous les saints du ciel. En général chez nous le cimetière ne se trouve pas sur le même lieu, chaque famille choisi un endroit.

Ces fêtes religieuses sont un soulagement pour nous, cela nous permet de nous retrouver tous ensemble, de faire des échanges, d’être dans la joie et dans l’harmonie ! C’est ce que veut dire être chrétien : « Aimez-vous les uns les autres comme moi je vous ai aimé ». Ecouter la parole de Dieu et la mettre en pratique pour pouvoir faire la part des choses, et, quelque soit la religion, pour nous accepter tel que nous avons été créé.

Diacre Aiku.