Les Béatitudes: « La nuit du Saint Esprit »

« La nuit du Saint Esprit » a eu lieu en l’Église de la Sainte Famille de la Cité Grant, le Lundi 31 octobre dernier, de 20h à 3h du matin, à l’invitation du groupe de prière « Les Béatitudes. » Ce fut la 5ème édition.

Cette belle soirée fut précédée de l’Eucharistie célébrée par Monseigneur Mesmin GAYA, entouré des Révérends Pères Jean-François BONNE-ANNEE et Judes MOMPOINT. Les frères et sœurs ont répondu nombreux à ce rendez-vous d’Amour avec le Saint Esprit. Nous étions près de 500 personnes à louer, rendre grâce, adorer, écouter la parole de Dieu, remercier pour ce temps particulier.

Il n’y a pas de vie chrétienne, ni de mission, ni d’évangélisation véritable sans l’Esprit Saint, sans sa grâce et ses dons. L’Esprit Saint continue de souffler sur son Église

Le feu de l’Esprit Saint a enflammé nos cœurs, notre être tout entier en cette veillée.

Aujourd’hui encore, comme à sa naissance, avec Marie, l’Église invoque : Viens, Esprit-Saint, pénètre le cœur de tes fidèles. Qu’ils soient brûlés au feu de ton amour. »

Nous avons revécu l’expérience de l’Église naissante. Nous aussi, dans la variété des charismes, nous avons expérimenté la beauté de l’unité. C’est l’œuvre de l’Esprit-Saint, qui crée toujours à nouveau l’unité dans l’Église.

« Ce n’est pas la nouveauté pour la nouveauté, la recherche du nouveau pour dépasser l’ennui, comme il arrive souvent de nos jours. La nouveauté que Dieu apporte dans notre vie est ce qui vraiment nous réalise, ce qui nous donne la vraie joie, la vraie sérénité, parce que Dieu nous aime et veut seulement notre bien. » (Pape François)

L’Esprit Saint nous fait entrer dans le mystère du Dieu vivant et nous sauve du danger d’une Église gnostique et d’une Église fermée sur elle-même. Il nous pousse à ouvrir les portes pour sortir, pour annoncer et témoigner la bonne vie de l’Évangile, pour communiquer la joie de la foi, de la rencontre avec le Christ. L’Esprit Saint est l’âme de la mission et nous ouvre à la mission. Ce qui est arrivé à Jérusalem il y a près de deux-mille ans n’est pas un événement éloigné de nous, c’est un événement qui nous rejoint, qui s’est fait expérience vivante en chacun de nous au cours de cette veillée. C’est l’Esprit Paraclet, le « Consolateur », qui donne le courage de porter l’Évangile.

Les témoignages en lien avec cette nuit du 31 octobre affluent. Gloire à notre Roi. A Dieu soit la gloire maintenant et à jamais.

Puissions-nous frères et sœurs, demeurer sous cette onction

Viviane