Inauguration de la maison des Sœurs de la communauté de Saint Joseph de Cluny à l’Acarouany

La Congrégation des sœurs de Saint Joseph de Cluny s’agrandit. Une nouvelle communauté a ouvert ses portes le 11 novembre 2022 à l’Acarouany. Le maire de Mana, M. Albéric Benth, qui a pris à bras le corps le projet de réhabilitation du site de la léproserie, était présent. Il a vivement souhaité que l’oeuvre de la sœur Anne Marie Javouhey, la fondatrice de la congrégation des sœurs de Cluny, continue, dans le service et l’accompagnement de la population de l’Acarouany et surtout de l’encadrement des enfants.

Avant la liturgie Eucharistique, Monsieur le maire et la représentante de la supérieure générale Sr Matilde Faneco ont procédé à la signature d’une convention de travail et de coopération entre la commune de Mana et la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny. Dans son allocution, Sr Matilde Faneca, a exprimé sa gratitude au maire et à toute son équipe, à Mgr Alain Ransay et ses collaborateurs qui ont facilité les démarches. Elle présente la feuille de route de la nouvelle communauté : l’animation spirituelle et le travail social et sanitaire. Ensuite le vicaire général Mgr Mesmin Gaya, qui représente notre évêque, a béni les locaux où seront hébergées temporairement les sœurs.

Dans son homélie, le célébrant, Mgr Mesmin Gaya a rappelé la commémoration de l’amnistie de 1918. Aujourd’hui, l’Église commémore le témoignage de charité de Saint Martin et nous avons été témoins de la signature de la convention entre la commune de Mana et les Sœurs de Saint Joseph de Cluny. Il a précisé que tous ces événements ne sont pas le fruit du hasard. Ils nous interpellent sur notre démarche de chrétiens qui consiste à nous conformer aux commandements de Dieu à travers des gestes beaux et simples et à être vigilants dans la prière.

La Sr Marie Bruno, la supérieure de la nouvelle communauté des sœurs de Saint Joseph à l’acarouany, est reconnaissante à la commune de Mana et a remercié tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de ce projet. Une collation a clôturé les activités.

Père Stanislas, CSSp