Installation du vicaire général Mgr Mesmin Gaya, curé de la cathédrale Saint Sauveur de Cayenne.

Le vicaire générale Mgr Mesmin Gaya est nommé curé de la cathédrale Saint Sauveur de Cayenne depuis le 1er septembre 2022 selon le décret de nomination de l’évêque Mgr Alain Ransay et selon le canon 519, il prend officiellement la charge de sa fonction. Mgr Alain Ransay préside à son installation le 12 novembre 2022.

La cérémonie a débuté par le mot d’accueil de la présidente du conseil pastoral paroissial Rose Marie Antoine Edouard. Dans son allocution, elle a exprimé la joie des paroissiens d’accueillir le nouveau curé, a présenté les atouts de la paroisse et exhorté les fidèles à travailler en étroite collaboration avec le curé, dans la foi, pour le bien de tous. Ensuite le Père Neuville Cospar, vicaire de la cathédrale, procède à la présentation du curé et à la lecture du décret de sa nomination. Dans la joie, le peuple de Dieu a exécuté le chant de Gloria. L’animation de la liturgie est assurée par la chorale diocésaine.

Dans son homélie, l’évêque a évoqué l’aspect passager, éphémère de la créature. Autrement dit, tout passe, rien n’est éternel. Toutefois il y a des combats à mener contre les forces de ténèbres. Par conséquent, nous devons nous préparer spirituellement à travers le sacrement de réconciliation, l’eucharistie et la prière constante. Car c’est par notre persévérance que nous garderons notre vie.

A la suite de l’homélie, le nouveau curé a procédé au renouvellement des promesses de l’ordination, ensuite au renouvellement de son engagement de foi qui est son serment de fidélité et de bonne administration. L’évêque et le nouveau curé font le tour du baptistère, du confessionnal et du sanctuaire. A la fin, l’évêque l’invite à prendre place au siège présidentiel de sa charge pastorale.

Dans son adresse, le nouveau curé, Mgr Mesmin Gaya traduit sa gratitude à tous et à toutes sans exception. Il compte sur la collaboration de tous et de toutes, tout en se remettant à nos prières.

Que l’Esprit Saint le fortifie dans sa mission.

Père Stanislas, CSSp