La pastorale diocésaine du mariage : retour sur les sessions de la rentrée

Le 22 octobre 2022, une rentrée unique pour toutes les équipes de la préparation de mariage du diocèse et un calendrier uniforme. Pour ce 1er itinéraire 25 couples de fiancés sont inscrits sur un parcours qui dure 6 mois :

• 4 couples sur le secteur de l’Ouest,
  • 5 couples sur le secteur des Savanes
  • 17 couples pour le Littoral.

DÉCOUVRIR CE QUE DIEU VEUT DONNER GRACE A LA RÉVÉLATION DU SACREMENT DU MARIAGE

• Une halte pour connaître le sens chrétien du mariage qui oriente toute une vie et les grâces qu’il procure et les devoirs qu’il implique,
  • Une pause dans le tumulte de l’organisation matérielle,
  • Un temps pour écouter, s’écouter, partager et s’enrichir.

La journée a commencé par un temps de prières. Cette année, un frère et une sœur de l’équipe diocésaine est couple priant permanent pour la pastorale diocésaine du mariage, pour les fiancés, pour les couples « Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu… C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie ».

A la préparation de mariage, l’accueil est primordial. Chaque couple reçoit un livret de suivi, un goûter, à Macouria le chocolat créole et le pain au beurre ; à Cayenne l’accent a été mis sur un déjeuner fraternel et les couples de Saint-Laurent ont été reçus par un petit déjeuner dans un carbet créole dédié.

Chaque rencontre débute et se termine par un temps de prière et de louanges. Les fiancés et les animateurs remplis de l’amour fraternel et de la présence divine repartent joyeux.

Les thématiques :

1ère rencontre : 22 octobre 2022

C’est la thématique le sacrement de mariage et les piliers du mariage (liberté, indissolubilité, fidélité et fécondité) et les vertus théologales (la foi, l’espérance et l’amour 1cor1.13) qui a été retenue sur le Littoral et les Savanes.

A cette occasion, des témoignages de couples un éclairage spirituel interactif a été effectué pour les couples par le Père Stanislas, à Stellina,

Les fiancés vivent des temps de groupe de partage en groupe ou en couples ou de carrefour sur les différentes thématiques.

Afin de permettre aux fiancés des informations utiles et que la cérémonie sacramentelle se passe de façon détendue et dans un esprit chrétien, le Père Mesmin est intervenu auprès des couples à la paroisse de la Sainte-Famille afin de faire un point sur le déroulement de la célébration.

La COM Prép’ Mariage