Réhabilitation et consécration de l’Eglise Sainte Cathérine – Kourou

Après deux ans de travaux de réhabilitation l’Eglise Sainte Catherine se trouvant au bourg de Kourou a pu être inaugurée.

C’est en présence de Monseigneur Alain RANSAY, Père Franck, curé de la paroisse ainsi que monsieur le maire François Ringuet, de son conseil municipal et de l’assemblée que l’église a été consacrée.

La messe a débuté à 9h avec l’ouverture des portes par Monseigneur. Plus de 300 personnes participaient à la cérémonie avec un protocole bien établi, la messe se termine aux environs de 11h30 par un pot offert par la municipalité. Ce moment était très attendu par les anciens et habitants de la ville car il y a un lien très fort avec chaque habitant de la commune et l’église Sainte Catherine, tout le monde a une anecdote de/ou dans cette église. C’est la fierté de tous les kourouciens d’avoir fait le baptême, la communion, confirmation, mariage dans cette église.

Très belle cérémonie, très beau moment, très émouvant et apprécié par tout un chacun.

Pour rappel la construction de cette église remonte au 18ème siècle où les Pères LOMBARD et CREUILLY firent élever dans le bourg de Kourou une église qui, commencée en 1726 fut achevée en 1728. A cette époque l’église était sous le patronat de Notre Dame de l’Assomption. Mais Dans les années 50 un carillon de trois cloches a été installé dans l’Eglise du Bourg et la plus grosse des cloches avait été offerte par une personne appelée Catherine. Très vite la cloche fut « baptisée » Catherine par les kourouciens qui se relayaient pour faire sonner les cloches aux différentes heures. Tout comme la cloche l’église elle aussi fut appelée Catherine.

L’attribution de ces 3 cloches faisait devenue un événement populaire pour la ville de Kourou. La paroisse choisit le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine pour organiser une kermesse qui permettait de récolter des fonds pour payer les 2 autres cloches et prévoir la construction de la salle paroissiale. C’est toujours dans les années 50 que cette kermesse a pris une autre dimension en devenant fête paroissiale et communale et d’une cloche appelée Catherine l’Eglise du Bourg devient officieusement l’Eglise Sainte Catherine mais d’un point de vue Ecclésiastique la patronne paroissiale de Kourou restait Notre Dame de l’Assomption

En 1986 Père ASSELOS nommé Curé de la paroisse de Kourou entreprit sur l’accord du Diocèse la construction de la Nouvelle Eglise. Le 27 mai 1990, cette Eglise fut inaugurée par décision, de Monseigneur François Marie MORVAN, Evêque de Guyane. A la demande de Père Henri-Claude ASSELOS et de son Conseil Paroissial, La Nouvelle Eglise fut consacrée Notre Dame de l’Assomption.

En conséquence, l’ancienne Eglise paroissiale située au Bourg perd officiellement cette dénomination et, selon les mêmes demandes sera dédiée désormais à Sainte Catherine d’Alexandrie.

Père Samba