Retraite annuelle du clergé de la Guyane

Comme au début de chaque année civile, le clergé de la Guyane a fait sa retraite. Cette année, ce temps de ressourcement spirituel, physique et mental a eu lieu au du 16 au 20 janvier 2023 au centre spirituel Sainte Thérèse. Le thème de cette retraite est un extrait du livre de Joël 3, 1 : « Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair ». Notre prédicateur était le père Yves Kissi de la communauté Mère du Divin Amour.

Le prédicateur nous a précisé qu’en répandant son Esprit, Dieu fait preuve d’une charité extrême. Il nous communique ce qu’il a et ce qu’il est. Ainsi il nous transmet la capacité de faire comme lui en posant des actes divins. L’amour est coûteux, nous a-t-il rappelé. C’est dans les situations de contradictions que nous savons si nous aimons réellement. Il a développé les différents combats spirituels auxquels nous sommes confrontés : d’une part, le combat en vue de la sainteté, celui que nous menons contre nous-mêmes, dans notre volonté d’exister à cause des tendances égoïstes de la chair (Ga. 5, 7). Ce combat est de toute la vie. Et d’autre part, le combat contre les forces des ténèbres (Lc 22, 31). Heureusement que nous avons la victoire en Jésus Christ sur tout, le monde visible et le monde invisible. (Jn 16, 33). Mais cette victoire ne s’obtient pas les bras croisés. Alors, le prédicateur nous a donné les armes qui nous facilitent la victoire : la prière fervente et régulière, l’invocation du sang de Jésus qui est le rappel de son sacrifice sur la croix, être véridique et promouvoir la justice, le détachement et l’abandon, la parole de Dieu….

Le prédicateur nous a aussi fait contempler l’œuvre de Dieu en la Vierge Marie. La présence de Marie à Cana, sa présence au calvaire, au pied de la Croix et à la Pentecôte. Marie est notre alliée dans le combat spirituel, a-t-il ajouté. Elle est présente pour nous soutenir et nous encourager.

Tout n’était pas qu’enseignements. Les moments de prières étaient aussi omniprésents : les laudes, les messes, les chapelets et adorations, le sacrement de réconciliation, les complies…

Ce fut un temps de véritable ressourcement. Nous remercions Dieu pour son assistance, le prédicateur le père Kissi pour sa disponibilité et le partage de ses expériences et tous ceux qui ont contribué à la réussite de notre retraite.

Que Dieu nous bénisse en abondance !

Père Stanislas, CSSp