Célébration du dimanche de la Parole à Saint Laurent du Maroni

Ce 3ème dimanche du temps ordinaire consacré par notre pape François à la Parole de Dieu fut dignement fêté en notre paroisse de Saint Laurent.

Dès l’entrée trônait le lectionnaire sur un lutrin : le Seigneur nous a accueillis, sa Parole nous a rassemblés, la monition d’entrée nous a invités à “ouvrir nos oreilles et nos coeurs ” pour l’écouter.

Après le gloria et le chant d’entrée, une procession chantée a amené le lectionnaire à l’ambon, encensé ; les introductions aux lectures ont mis l’accent sur la parole qui libère (Isaïe), unifie (Saint Paul)  et s’accomplit en Jésus (Évangile).

L’homélie y fut bien sûr consacrée, tout comme la prière universelle « pour qu’à temps et à contretemps l’église proclame la richesse de la Parole et qu’elle la rende accessible à tous les hommes » : entre chrétiens, avec les juifs, là où l’homme souffre ( hôpital, migrants..), dans notre communauté.

A la fin de la messe a eu lieu une présentation du groupe biblique : étude des textes du dimanche, lectio divina, lecture suivie (après Isaïe et 1 jean,1chroniques en ce moment).

Après l’envoi, chacun est reparti avec un « pain de vie », un verset biblique pour la semaine, et a pu regarder 1’exposition de différentes bibles et acquérir la version liturgique « Bible en nous ».

Il ne reste plus qu’à l’ouvrir pour s’en nourrir!

Frère Dominique