Célébration de la vie consacrée en Guyane

L’Église universelle fête le 2 février la présentation du Seigneur au temple. Elle célèbre le jour où Marie et Joseph ont présenté l’Enfant Jésus au temple de Jérusalem conformément aux pratiques religieuses juives. C’est la fête de la « chandeleur ». C’est aussi la célébration de la journée mondiale de la vie consacrée instituée par Saint Jean-Paul II. L’Église remercie les femmes et les hommes qui, dans cette forme de vie, suivent le Christ avec un dévouement joyeux et fidèle. 

Pour marquer cette journée, les religieuses et religieux du doyenné de Cayenne se sont réunis sur la paroisse Saint Martin de Porrès pour la liturgie eucharistique et un temps de convivialité. Le célébrant principal était le vicaire général Mgr Mesmin Gaya et quelques prêtres concélébrants. La liturgie des chants a été assurée par la chorale Arc-en-ciel de la paroisse. La Communauté Le Feu de la Source pour le chant d’action de grâce et de la Communauté Le Village de l’Immaculée étaient également présents.

Mgr Gaya, dans son homélie, a précisé la différence entre les fidèles laïcs et la vie consacrée. La dernière renvoie aux femmes et aux hommes qui, à la différence de leur baptême, se consacrent au Christ, l’imitent de manière spéciale en professant les vœux évangéliques : la pauvreté, l’obéissance, la chasteté. Cette journée leur permet, non seulement de mieux faire connaître la vie consacrée au peuple de Dieu, mais surtout de prendre conscience de leur mission dans l’Eglise et dans le monde. 

Le célébrant a souligné que le message de la présentation de Jésus au temple nous invite à méditer sur trois éléments essentiels : la purification que nous précise la 1ère lecture, la rencontre des générations entre les ainés et les jeunes à travers le cantique de Siméon et la promesse faite à Siméon dans l’évangile (Dieu réalise toujours ses promesses). 

Après la messe, le curé de la paroisse d’accueil le père Jean Paul Sikpé nous a invités à partager de la bonne soupe accompagnée d’autres bonnes choses. C’était une soirée très fraternelle. 

Le doyenné de l’Ouest n’a pas fait exception à la règle. Les religieux et religieuses du doyenné étaient aussi ensemble pour la célébration. 

Nous remercions l’équipe de l’Union des Religieux et Religieuses en Guyane qui a organisé ces rencontres, les curés et leur conseil qui ont accueilli les célébrations.

Que Dieu nous bénisse en abondance. 

Père Stanislas, CSSp