Enseignement sur l’unité dans la diversité pour construire la communauté ecclésiale.

Lundi 30 janvier 2023 à la salle paroissiale de Kourou à 18h30 tous les paroissiens étaient invités à une conférence avec père Moïse (prêtre du diocèse de Bouaké en côte d’ivoire), curé de passage en Guyane.

Cet enseignement était sur l’unité dans la diversité pour construire la communauté ecclésiale.

Nous avons commencé par l’invocation à l’esprit Saint « Viens esprit de Sainteté ». Père Moîse a introduit quelques phrases :

• L’église vit des moments difficiles et même déjà avant
  • Prise de conscience sur la particularité locale de chaque église mais dans l’unité de l’église
  • Comment éviter que la recherche nécessaire de l’unité étouffe la vitalité de chaque église (chercher l’unité et garder la diversité, comment le faire)

Dans le magistère de l’église (ordinaire et extraordinaire) il y a la fonction d’enseigner, gouverner et sanctifier.

Le synode diocésain (l’évêque est le berger du peuple de Dieu qui a besoin de l’opinion des fidèles)

Père Moïse a expliqué les différentes parties qui composent un diocèse (obligatoire ou pas) pour arriver aux différentes paroisses qui composent le diocèse.

Le curé est l’administrateur de sa paroisse même s’il donne délégation à un curé, ce dernier ne peut pas donner à son tour délégation à un autre curé. Le curé doit remplir avec zèle sa charge de pasteur, il visitera les familles, il est le garant de la paroisse. Dieu donne à chaque peuple le pasteur dont il a besoin.

Nous devons chercher la volonté de Dieu pour moi et pour notre communauté.

Il y a diversité de dons, de ministère et de charisme mais c’est le même esprit qui la porte en vue du bien de tous disait Saint Paul.

Quel que soit votre diversité politique, votre instruction, vous vivez votre bien de baptisé entre baptisé et votre curé fait partie des baptisés mais il a une mission spécifique, il est chargé de conduire le peuple de Dieu dans sa diversité en baptisant l’unité.

Chacun ne peut pas faire ce qu’il veut car c’est toujours la même foi qui conduit l’église, nous ne pouvant pas gommer la diversité, c‘est tué la spécificité de chaque église.

Nous avons chacun notre spécificité tout en restant dans l’unité. Le but est de rechercher l’unité dans sa diversité.

Il faut faire attention pour ne pas s’accaparer des choses de Dieu, il faut agir pour Dieu et non pour nous.

A la fin il y a un échange, questions, débat sur la question de la diversité pour bâtir la communauté ecclésiale.

Père Samba