Marie au coeur de l’Eglise avec l’Esprit

Depuis 9 jours les fidèles se rassemblent pour participer à la neuvaine à l’Esprit Saint.

Ce lundi 20 mai, fête de Marie Mère de l’Église, les pèlerins ont renoué avec la tradition du lundi de Pentecôte. Dès 6h30, ils ont entrepris leur marche vers la chapelle de Saint Esprit à Stoupan.

La messe, concélébrée et présidée par Monseigneur Ransay, débute à 10h. Dans son homélie, l’évêque nous exhorte à vivre en présence de l’Esprit Saint. “On a décidé de rassembler ces 2 fêtes car, comme il est dit dans la première lecture (Ac1,12-14), les apôtres se rassemblaient pour prier ; et c’est grâce aussi à la prière de Marie qui les accompagnait que l’Esprit est venu remplir les apôtres. »

Marie est présente dans tous les temps forts des débuts de l’Église. Par exemple, au début du ministère de Jésus, à Cana. Elle est aussi présente au moment de sa mort.

On a besoin de l’Esprit. (Ga 5,16-25) Un chrétien qui ne vit pas dans la mouvance de l’Esprit est un cadavre. Sa vie n’est pas irriguée par la présence de l’Esprit. Mais un chrétien qui L’accueille pleinement lors de son baptême ou de sa confirmation devient comme une nouvelle présence de Jésus dans le monde car il laisse l’Esprit agir dans sa vie.”

De nombreux pèlerins ont déjeuné sur place pour participer aux temps forts de l’après-midi :

• Chapelet et litanie à l’Esprit Saint
  • Adoration et temps de consolation

Les fidèles repartent dans la joie avec des chants de louange, sûrs de l’Amour du Christ par Marie et de la présence de l’Esprit dans notre quotidien.

Rachelle.