Vénération des images et statues par les catholiques

Au vu des autres confessions, nous les catholiques, nous serions en inadéquation avec les commandements de Dieu à cause des images et des représentations de Jésus, des saints et d’autres personnages célestes dans nos églises. 

(Exode 20, 4-5) (Deutéronome (5,8 -9)

Mais il faut se replacer dans le contexte où le peuple choisi avait l’habitude d’adorer, de vénérer des dieux fabriqués ou des représentations d’animaux tel le veau d’or et de s’y prosterner. Le peuple considérait que ces représentations étaient des dieux. Dieu a libéré son peuple du joug de l’Egypte et veut le protéger de l’idolâtrie, car ces figures ne sont pas vivantes et détournent l’attention du peuple du vrai Dieu et de ses bienfaits. (Is. 2,21- deutéronome 5,8 – 9a) Lui qui a créé le ciel et la terre et qui instruit le monde. Et donc Dieu interdit la représentation de ce qui est dans et au-dessous du ciel à ce peuple-là. 

Dieu lui-même nous recommande d’autres images, d’autres icônes, car celles-ci nous rattachent à lui et nous ancrent dans la foi.

Ainsi, c’est le Seigneur qui commande à Moïse de placer des chérubins recouverts d’or à l’entrée du temple. C’est Lui-même qui…

Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à remplir le formulaire pour recevoir le journal " Eglise en Guyane"