Bien-aimés, qui donc est vainqueur du monde ?

« Bien-aimés, qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que
Jésus est le Fils de Dieu ? C’est lui, Jésus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang »
Première lettre de Jean 5,5-13.

La lettre de Jean s’achève sur la confiance renouvelée que celui qui croit au Christ est vainqueur et ne peut rien craindre dans ce monde. Oui, le monde peut par moment paraître terrifiant et déprimant, mais nous savons que le Christ est vainqueur du monde : « Je vous ai parlé ainsi pour que vous ayez la paix en moi, car, dans le monde, vous connaîtrez la persécution. Mais courage : j’ai vaincu le monde ! » (Jean 16,33).

Nous avons un triple témoignage sur le Christ, que nous sommes heureux d’avoir accueilli : l’eau, le sang et l’Esprit. L’eau et le sang témoignent de l’humanité du Christ, d’une manière qui rappelle sa mort sur la croix puisque la lance du centurion fit sortir du côté de Jésus l’eau et le sang : l’eau de la purification et le sang de l’expiation. Jésus, par sa mort nous a purifiés de nos péchés et a expiée les peines liées à notre péché.

L’Esprit témoigne de la divinité du Christ, de son lien au Père et de la vérité de tout son enseignement et de sa vie. Heureux ceux qui acceptent ce triple témoignage et qui en vivent. Malheureux ceux qui, l’ayant reçu, le refusent et lui tournent le dos, car ils font de Dieu un menteur.

Rien de tout cela, cependant, ne nous permet du juger nos frères, car Dieu qui connait les cœurs est le seul juge des responsabilités personnelles. Mais tout cela rend plus urgente de notre part notre mission : faire connaître le Christ victorieux, afin que nos frères et sœurs, loin de se laisser abattre par les difficultés du monde et de leur vie, trouvent en Christ la force et le courage d’entrer dans sa victoire, par l’obéissance à sa parole.

Et notre mission n’atteindra son but que dans la mesure où nous-mêmes seront restés obéissants à sa parole.

Seigneur Jésus, Nous te bénissons pour ta victoire, rendue dans l’eau et dans le sang. Nous te bénissons pour l’eau du baptême qui nous rend la vie et le sang sur ta croix qui nous justifie. Nous te bénissons pour la joie de te connaître, de t’aimer, de croire en toi, et nous te bénissons pour la douce mission de témoigner devant tous de ta victoire et du salut que tu nous offres.

† Emmanuel Lafont
Evêque de la Guyane