Ne soyez pas étonnés, frères, si le monde a de la haine contre vous

« Ne soyez pas étonnés, frères, si le monde a de la haine contre vous. Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères »
1ère lettre de Jean 3,11-21.

L’amour est le secret de la révélation de Dieu dans sa Parole faite Chair, le Christ Jésus. Et l’amour qu’il a pour nous a fait de nous des fils avec le Christ, frères du Christ, et, par le fait même, frères et sœurs les uns des autres. La formule de Jean est bien instructive : « nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons nos frères ! »

C’est donc l’amour que nous avons les uns pour les autres qui est le signe visible que nous sommes sauvés ! Quelle responsabilité en même temps car si nous n’arrivons pas à nous aimer, c’est le signe que le salut n’a pas encore accompli son œuvre en nous. Jésus l’avait dit avec d’autres mots : « A ceci, tous vous reconnaîtront pour mes disciples, à l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jean 13,35).

Mais qu’est-ce qu’aimer ? Un petit livre récent, du père Marc Vaillot, le décline parfaitement : aimer c’est vouloir du bien, dialoguer, écouter, sourire, obéir, chercher à être ensemble, partager, réjouir et se réjouir, rendre heureux et être heureux, apprendre à aimer, être patient, servir en sortant de soi, faire confiance, pardonner, prendre soin, recommencer, veiller aux petits riens, guérir, souvent souffrir et faire souffrir, se donner, mourir pour l’autre…dire merci, embellir, prier, c’est pour toujours, et je rajouterai : c’est être, avec le frère non choisi, comme Dieu est avec nous.

Seigneur, tu es l’amour et tu es venu nous apprendre à aimer. Que la méditation de ta vie et de tes paroles, de tes rencontres et de tes paraboles, m’apprenne vraiment à regarder ceux que je côtoie comme des frères et des sœurs, par ta grâce.

† Emmanuel Lafont
Evêque de la Guyane