Je t’ai laissé en Crète…

« Je t’ai laissé en Crète pour que tu
finisses de tout organiser et que dans
chaque ville, tu institues des Anciens
comme je te l’ai commandé »
Lettre à Tite 1,1-9.

L’Eglise nous fait méditer cette semaine la lettre de Paul à Tite. Tite, collaborateur fidèle de Paul, est devenu le premier évêque de Crète, et l’apôtre lui rappelle, au début de la lettre, qu’il lui revient d’instituer les « Anciens ». en grec, « ancien » se dit « presbyteros », mot qui a donné en français le mot « prêtre ». Ainsi se dessine petit à petit la hiérarchie des services dans les Eglises locales semées dans tout l’empire. Ces Eglises locales prendront plus tard le nom de « diocèse ».

Dans ces Eglises locales, le responsable n’est autre que l’épiscopos (cf. Philippiens 1,1) mot grec qui donnera « évêque » en Français, mais qui, en grec, signifie « surveillant ». « Celui qui veille sur ».
L’autre responsable, s’appelle le « diakonos » (cf. Philippiens 1,1), mot qui deviendra en Français « diacre », mais qui, en grec, signifie « serviteur », celui qui sert. Le troisième est donc le « presbyteros », le « prêtre », mais qui, en grec, signifie « l’ancien ».

Ces personnages sont au service de la communauté chrétienne. Ils n’ont pas à se poser en hommes de pouvoir, mais en « ministres », c’est-à-dire en « serviteurs ». Et leur premier service consiste à mener une vie irréprochable. A l’époque de Paul des hommes mariés étaient appelés au ministère, et leur vie familiale d’époux et de pères se devait d’être exemplaire !

Seigneur Jésus, tu as donné à tes Apôtre l’Esprit Saint pour les conduire à la vérité tout entière et, la première génération de responsables mit peu à peu en place les ministères de l’évêque, du prêtre et du diacre, « au service » du peuple de Dieu. Nous voulons aujourd’hui prier pour eux et intercéder pour que tu les assistes dans leur ministère et que tu les gardes de tout mal.

† Emmanuel Lafont
Evêque de la Guyane