‘J’ai péché contre le Seigneur !’

« David dit à Nathan : ‘J’ai péché contre le
Seigneur !’ Nathan lui répondit : ‘Le Seigneur
a pardonné ton péché, tu ne mourras pas.
Cependant, parce que tu as bafoué le Seigneur,
Seigneur, le fils que tu viens d’avoir mourra »
2ème livre de Samuel 12,1-7.10-17.

Hier nous avons médité sur la faute de David et sur l’engrenage mortel de celui qui s’enfonce dans le mensonge pour couvrir son méfait. Le chapitre se terminait par ces mots : « mais ce que David avait fait déplut au Seigneur. » (2 Samuel 11,27).
Aujourd’hui, l’auteur nous montre de quelle manière Dieu vient reprendre son ami. Il le fait par le ministère de Nathan. Le prophète, de manière très pédagogique utilise une parabole, celle d’un roi qui va chercher la seule brebis d’un pauvre. David réagit aussitôt et juge de lui-même la faute qu’il a commise, et même, définit la punition : « l’homme qui a fait cela mérite la mort ! », sans savoir qu’il se condamne lui-même.
Mais Dieu n’a pas voulu la mort du roi, sans pour autant supprimer toute peine. Le fils attendu ne vivra pas. Cette sentence nous échappe et Jésus affinera pour nous l’image d’un Dieu qui est toute miséricorde. Mais déjà l’enseignement que je reçois est très fort. 1. Dieu sait tout et connaît mon péché. 2. Il ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse. 3. Néanmoins, le péché n’est pas sans conséquences : il provoque des souffrances.
Seigneur Jésus, donne-moi une claire vision de mes erreurs et de mes fautes, accorde moi une vraie contrition, et garde moi de commettre à nouveau ce qui te déplait.
† Emmanuel Lafont
Evêque de la Guyane