Le Seigneur a décidé…

« Salomon s’écria : ‘Le Seigneur a décidé d’habiter la nuée obscure. Et maintenant, je t’ai construit, Seigneur, une demeure divine, un lieu où tu résideras éternellement.»
1er livre des Rois 8,1-7.9-13.

Ainsi va l’histoire. Il arrive que Dieu refuse à l’un ce qu’il accepte de l’autre. Il avait fait dire à David, « ça n’est pas toi qui me construiras une maison, c’est moi qui te donnerai une descendance » (cf. 2 Samuel 7). Il accepte que Salomon, fils et successeur de David, érige le temple de Jérusalem.

Dans les deux circonstances, cependant, il est clairement indiqué que Dieu n’est pas le Dieu d’un lieu mais d’un peuple. Lui qui avait décidé d’habiter la nuée obscure ne saurait être contenu dans une maison faite par les mains des hommes. Il est tellement plus grand que cela ! Salomon le reconnait, car au moment même de la dédicace du temple il ne craint pas de déclarer : « Dieu pourrait-il vraiment habiter sur la terre ? Voici que les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir, combien moins cette Maison que j’ai construite » (2 Rois 8,27).

Nous sommes des êtres humains, nous avons besoin de signes et de lieux pour vivre notre foi et louer notre Dieu. Nous devons cependant rester vigilants, car il y a toujours pour nous le danger de nous arrêter à l’extérieur des choses et à oublier l’essentiel. Le Crist Jésus a bien mis les choses au point dans sa réponse à la Samaritaine : « Femme, crois-moi, l’heure vient où vous adorerez le Père. Et alors ce ne sera pas : ‘sur cette montagne’ ou : ‘à Jérusalem’. Vous adorez sans avoir la connaissance, et nous, nous adorons et nous savons où, parce que le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité » (Jean 4,21-23).
Seigneur Jésus, tandis que nous relisons et méditons sur l’histoire du Roi Salomon, apprends-nous à écouter les paroles de sagesse que tu as mises sur ses lèvres et à nous attacher, comme lui, à vivre notre foi dans la vérité et la charité.

† Emmanuel Lafont
Évêque de la Guyane