Communiqué de Mgr Lafont sur le Carnaval

Nous sommes en plein carnaval. C’est normalement un temps de fête et de réjouissances. Mais pendant ce temps-là, le déferlement de violence se poursuit sur cette pauvre Guyane : 4 meurtres depuis le début de l’année ; un jeune couple de touristes violemment agressés (la jeune femme violée) au carbet de passage d’Apatou ; des gendarmes caillassés par deux fois à Saint-Laurent… Et pendant ce temps-là aussi, la situation dans les collèges et dans les centres de santé est loin de s’améliorer. En témoignent les manifestations, débrayages et autres actions. Nous retrouvons-nous au stade de février 2017 ? j’en appelle à un quadruple sursaut :

1. Que les responsables politiques, ensemble, nous appellent solennellement à la raison et nous donnent une direction commune de sagesse.

2. Que les parents réfléchissent vraiment sur leurs devoirs d’éducation des enfants, en se souvenant bien que « les enfants ne prêtent pas attention à vos conseils. Ils suivent votre exemple. ». Cela signifie que les adultes eux-mêmes respectent les personnes, la loi, la justice et le bien commun.

3. Que les amis de la vie et de la famille aient le courage de dénoncer ce qui, dans le Carnaval, est devenu un « monde de la débauche » dont les effets sur la vie de famille et la croissance humaine et affective des enfants et des jeunes est dévastateur. Les chants, la publicité et trop de comportements dans les bals sont devenus tout sauf un divertissement légitime.

Et 4. A toutes les communautés religieuses de la Guyane d’appeler à la vigilance, à l’éducation, à la réflexion sur notre responsabilité commune et à la prière.

+ Emmanuel Lafont
Evêque de Cayenne