La sagesse de Salomon

« Heureux tes serviteurs que voici, eux qui se tiennent continuellement devant toi et qui entendent ta sagesse ! Béni soit le Seigneur ton Dieu, qui t’a montré sa bienveillance »
1er livre des Rois 10,1-10.

La sagesse de Salomon était légendaire, et elle a attiré l’a curiosité d’une grande reine, venue d’Afrique. La reine de Saba voulait toucher du doigt ce dont elle avait entendu parler depuis longtemps sans doute, et elle fit ce voyage, long et périlleux à l’époque bien plus qu’aujourd’hui. La Parole de Dieu nous en donne aujourd’hui le récit de cette rencontre.
Ce que j’aime, dans la réaction de la reine de Saba, c’est la manière dont elle loue le roi et dont elle reconnait en même temps que sa sagesse est un don de Dieu. Elle déclare heureux le peuple à cause de l’intelligence avec laquelle il est conduit et dirigé. C’est déjà beau de voir une personne faire la louange de la qualité d’une autre. Ce n’est pas toujours le cas. Il nous arrive soit d’être jaloux des qualités des autres, soit même de les nier pour ne pas nous sentir moins qualifiés. Mais en réalité, la louange de la reine est aussi la marque de la grandeur de son cœur, elle sait reconnaître le bien chez l’autre et s’en réjouir.
En même temps, la reine sait bien que tout vient de Dieu. Loin d’elle imaginer que les choses soient dues au hasard. Elle a donc la sagesse, elle aussi, de louer l’être humain lorsqu’il fait usage des dons qu’il a reçu, et l’être divin à l’origine de ces dons. Cette louange ne diminue pas la reine, elle manifeste au contraire sa grande clairvoyance et sa foi. Car l’être humain qui reconnait les traces de Dieu dans sa vie et son histoire n’en est pas diminué, bien au contraire : la vérité l’honore et la fait grandir encore.
Seigneur Jésus, toi la Sagesse par excellence, accorde-moi la grâce de reconnaitre ce qui est bien chez l’autre, et de m’en réjouir toujours. Accorde-moi aussi de vous louer, Toi, le Père et l’Esprit saint, car toute bonté et toute qualité sur cette terre n’est qu’un reflet de votre être et de votre amour répandu sur nous tous.
† Emmanuel Lafont
Evêque de la Guyane