St Joseph, inspire les pères de familles !

« La parole du Seigneur fut adressée au prophète Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Quand ta vie sera achevée et que tu reposeras auprès de tes pères, je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera né de toi, et je rendrai stable sa royauté. »

2 Samuel 7,4-5.

La fête de saint Joseph est l’occasion de nous rappeler comment la Providence de Dieu accompagne l’histoire humaine et accomplit le plan divin à travers les vicissitudes de cette histoire. L’Evangile de Matthieu expose la foi de l’Eglise selon laquelle ce qui est né de Marie est l’œuvre de l’Esprit de Dieu, agissant sur la nature de manière étonnante et divine. Joseph fut choisi par Dieu pour être, sur la terre, le père de Jésus et le chef de la sainte famille. C’était, dit l’Ecriture, un homme « juste », c’est-à-dire qu’il a réalisé dans sa vie la volonté de Dieu et ainsi participé au salut de l’humanité.

Par joseph, qui était descendant de la tribu de David, Jésus est ainsi rattaché à la descendance du roi. Or les Ecritures racontent comment le prophète Nathan était intervenu pour annoncer à David la promesse de Dieu concernant sa descendance. Ce texte avait été à l’origine d’une confiance étonnante de la part du peuple juif envers sa destinée. Relu par les chrétiens, médité par eux sous l’inspiration de l’Esprit Saint, il est compris comme l’annonce de la royauté de Jésus.

Ainsi, notre méditation de ce jour nous emplit de joie et de confiance : oui, Dieu conduit notre histoire, nos vies, et son projet est, depuis toujours, un projet de salut et de bonheur. Oui, toute la Bible parle de Jésus. Il est caché dans l’Ancien Testament, et l’Ancien Testament devient lumineux grâce à lui. « Dieu donc, inspirateur et auteur des livres des deux Testaments, s’y est pris si sagement que le Nouveau Testament était caché dans l’Ancien, et que l’Ancien devenait clair dans le Nouveau » (Saint Augustin).

Seigneur Jésus, maître de l’Histoire, je fléchis le genou devant toi et l’œuvre de sagesse dévoilée dans le plan de Dieu. Ce plan, élaboré de toute éternité, tu l’accomplis dans l’Esprit Saint et tu nous fais entrer ainsi dans ton royaume de sainteté. Joseph, Marie et tous les saints de tous les temps attestent qu’en cherchant ta volonté dans notre vie, nous cheminons vers ce Royaume, pour notre joie et pour ta gloire. Merci pour leur exemple de justice, d’obéissance et de foi. Béni sois-tu ! 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane