Au nom de Jésus-Christ

« De l’argent et de l’or je n’en ai pas

mais ce que j’ai, je te le donne : au 

Nom de Jésus Christ le Nazaréen,

Lève-toi et marche ! »

Actes 3,1-10.

L’épisode raconté au chapitre 3 du livre des Apôtres est emblématique de la mission telle que Jésus l’avait assumée et telle que les apôtres l’ont commencée. Pierre et Jean, quelques jours après la Pentecôte (voir Actes 2), sinon le lendemain, vont au Temple de Jérusalem pour prier avec les frères juifs. Ainsi, nous constatons que les apôtres n’ont pas quitté la religion juive. Tout comme Jésus, ils sont demeurés juifs, même si leur référence est désormais la liberté du Christ. Ils rejoignent leur peuple dans la prière.

Arrivés devant la Belle Porte du Temple, ils croisent un mendiant. Ils ne se dérobent pas, ils le regardent. Tout commence par le regard. Jésus regardait les gens. Il ne passait pas devant eux sans les voir, même et surtout ceux qui étaient à la marge, qui ne pouvaient se mouvoir comme le reste du peuple. Le regard de Jésus allait droit vers les malheureux, les malades et les infirmes. Son regard est un regard d’estime, de compassion et d’amour. Ces gens qui sont à la porte de nos temples nous font beaucoup d’honneur et nous prennent au mot : nous disons que nous sommes frères en Jésus-Christ, c’est le moment de le montrer.

Pierre et Jean, comme Jésus, ne cherchent pas à maintenir les gens dans la dépendance. Ils souhaitent leur rendre la liberté et la responsabilité de vivre leur vie. Cela ne passe pas par de l’or, mais par la santé du corps et du cœur. Ils ne répondent pas au besoin immédiat mais au besoin le plus profond : si tu donnes un poisson, tu nourris pour un jour. Si tu apprends à pêcher, tu nourris pour la vie.

La mission commence ici : par le regard et par l’estime. Elle ne commence pas par le discours mais par le geste. Dans la mission, tu te fais le prochain de celui que tu rencontres, à la manière de Jésus, du Samaritain, de Pierre et Paul, de Vincent de Paul et de Mère Teresa (cf. Luc 10,36-37). Au nom de Jésus Christ, l’amour fait des miracles.

Seigneur Jésus, tu t’es approché de l’humanité blessée au point de te faire comme elle, humble, fragile et amoureux d’elle. Tu as d’abord agi bien avant de parler, guérissant les malades, expulsant les démons, mangeant avec les pécheurs, bénissant les enfants, respectant les femmes… apprends nous la mission comme tu sais si bien la faire, et comme tu l’as appris à tous les saints.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane