Je suis la servante du Seigneur

«  Le Seigneur lui-même vous donnera

un signe : Voici que la jeune femme

est enceinte, elle enfantera un fils,

et on l’appellera Emmanuel »

Isaïe 7,14.

Nous sommes en 734 avant Jésus-Christ. Le roi de Jérusalem, Achaz, craint pour sa vie car deux petits royaumes le menacent, Samarie et Damas. Le prophète Isaïe vient, au nom de Dieu, inviter le roi à la confiance. Malgré son refus, il lui donne un signe : sa jeune épouse attend un fils. C’est dire que D

ieu n’a pas l’intention de supprimer un royaume au moment où un héritier se profile à l’horizon. Cet héritier est bien le signe que « Dieu est avec nous ! »

Nous sommes en 80 après Jésus-Christ. Au moment où Matthi

eu et Luc écrivent leurs Evangiles, ils savent que Jésus, le fils de Marie, est le Fils de Dieu, Dieu parmi nous, le fils de David. Ils relisent toute l’Ecriture et y reconnaissent les signes avant-coureurs et les prophéties qui prennent toute leur dimension dans la personne du Christ. La jeune femme d’Isaïe préfigure Marie, et

son fils est l’Emmanuel annoncé.

Nous rendons grâce à Marie, la jeune fille de Nazareth, d’avoir accueilli dans son sein celui par qui nous serions sauvés de nos péchés et remis sur l’orbite du Royaume des cieux. Nous lui rendons grâce d’avoir dit oui, dans la confiance, là où le roi de Jérusalem refusait de faire confiance à Dieu.

Seigneur Jésus, tu as choisi le sein de Notre Dame pour prendre

chair dans notre chair. Tu as accepté dans une humilité proprement divine de dema

nder l’accord d’une femme pour entrer dans notre monde. Que notre amour pour ta Mère nous aide à mettre en toi une confiance semblable à la sienne et une même obéissance à la volonté du Père. « Nous sommes les serviteurs du Seigneur, qu’il nous soit fait selon sa parole. »

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane