L’Evangile proclamé d’abord par l’amour

« C’est par le nom de Jésus le Nazaréen, lui

que vous avez crucifié, mais que Dieu a

ressuscité d’entre les morts. C’est par lui

que cet homme se trouve là, devant vous »

Actes 4,8-12.

 

Pour la deuxième fois en quelques instants, Pierre rend compte de l’espérance qui est en lui (cf. 1 Pierre 3,15). Cette fois-ci, c’est devant le conseil suprême juif, le Sanhédrin. Ils lui reprochent de parler de Jésus, par la puissance de qui il a guéri le paralytique qui se trouvait à la porte du Temple. Son geste, en effet, a provoqué tout le monde : la foule d’abord, dont beaucoup ont accueilli la Parole de Pierre, une parole qui explique le miracle comme étant l’œuvre du Christ ressuscité, et maintenant les chefs des prêtres, dont l’opposition est déjà déterminée.

 

Le Livre des Actes nous fera part de nombreux miracles opérés par les apôtres et les disciples. Le premier nous permet d’aller au Coeur de la chose : c’est le Christ qui agit, à la demande et selon la foi de ses disciples. La puissance vient de lui et ses amis le savent bien. Comme le dit si justement saint Paul : « Ce n’est pas moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi » (Galates 2,20). Telle est la foi catholique, selon la promesse du Christ : « je suis avec vous jusqu’à la fin du monde ! » (Matthieu 28,20).

 

Le Christ avait suscité la controverse ! Tous n’avaient accueilli ni son message ni les signes par lesquels il manifestait en lui la puissance de Dieu. Le vieillard Siméon avait averti ses parents, lorsqu’ils ont présenté l’enfant dans le Temple : « A cause de ton enfant, beaucoup en Israël vont tomber ou se relever : il sera un signe de Dieu, mais les gens le rejetteront » (Luc 2,34). Le disciple n’est pas au-dessus de son maitre ! Ne croyons pas que nous pourrons faire mieux que Jésus, et faire que tous ceux que nous rencontrons se mettent à croire dans le Christ !

 

Pierre n’est pas missionnaire de Jésus seulement parce qu’il fait la même expérience contrastée de succès et de rejet, mais d’abord parce que, comme Jésus, sa proclamation de l’Evangile est d’abord charité, c’est-à-dire proximité avec les gens, attention à leur besoins et soulagement, guérison, avant d’être parole ! Si tu n’es pas charitable, n’essaie pas de parler du Christ ! Ce n’est pas ta parole qui compte, mais ce que tu fais…

 

Seigneur Jésus, tu as appelé tes apôtres et leurs successeurs à s’engager sur ton chemin d’annonce de la bonne nouvelle. Nous voulons proclamer que tu es le Vivant, le Chemin, la Vérité et la Vie, Tu es le salut de tous. Donne-nous de l’annoncer en tout temps, et, s’il le faut, en parole.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane