Pierre s’explique à Jérusalem

« Pierre dit alors : S’ils ont reçu de Dieu

Dieu le même don que nous, en croyant

au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je,

moi, pour empêcher l’action de Dieu ?’ »

Actes 11,1-18.

 

Les chapitres 10 et 11 des Actes des Apôtres constituent un tournant décisif dans la vie de l’Eglise voulue par Jésus. Pour la première fois, Pierre se voit contraint par l’Esprit Saint lui-même, à baptiser un païen. Il n’aurait jamais imaginé cela. Il n’avait pas compris que Jésus lui demanderait cela. Et Jésus savait aussi qu’il faudrait du temps pour que les apôtres parviennent à comprendre toute la force universelle de l’Evangile !

 

Il leur avait dit : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne

pouvez pas les supporter maintenant. L’Esprit Saint que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, vous conduira à la vérité tout entière » (cf. Jean 16,12-13). Il savait bien que l’Evangile ne pourrait être compris d’un seul coup. Et vingt siècles plus tard, 2000 ans plus tard, saint Jean XXIII disait, à propos du Concile Vatican II : « Ca n’est pas l’Evangile qui change, c’est nous qui commençons à mieux le comprendre… »

 

Frères et sœurs bien aimés. Ayons l’humilité de reconnaître que nous n’avons pas tout com

pris de l’Evangile de Jésus. D’autres que nous, aujourd’hui comme hier, des païens, des gens d’autres religions, parfois, sont plus proches de l’Evangile que nous ne le sommes… Si l’Esprit Saint leur est donné autant qu’à nous, qui sommes-nous pour empêcher l’action de Dieu ?

 

Et quand le pape François nous dit : « le cœur de l’Evangile, c’est la miséricorde… » Quand il dit aux prêtres qu’il vient d’ordonner à Rome, « Ne vous lassez jamais d’être miséricordieux… », Puissions-nous regarder chacun dans notre cœur, et demander au Seigneur d’en

retirer tout ce qui ne vient pas de la miséricorde.

 

Jésus, tu nous as dit : ‘Soyez miséricordieux, comme mon Père est miséricordieux’ (Luc 6,36), apprends à ton Eglise, à tes prêtres, à tes évêques, à tes catéchistes, ce que c’est que la miséricorde. Car c’est la miséricorde que tu veux, et non les sacrifices… (cf. Matthieu 9,13)

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane