Soyez vigilants !

« Soyez sobres, soyez vigilants : votre adversaire, le démon, comme un lion qui rugit, va et vient, à la recherche de sa proie. Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances »

 

1ère lettre de Pierre 5,5-14

 

L’Eglise fête aujourd’hui saint Marc, disciple du Christ, collaborateur de Paul et de Pierre, auteur du deuxième évangile, en réalité le premier dans l’ordre chronologique. Il serait mort martyr à Alexandrie en Egypte, dans une communauté chrétienne qu’il avait contribué à affermir dans la foi et à faire croitre en nombre. A la fin de sa lettre, Pierre le traite comme un fils (cf. 1 P 5,13).

 

Marc nous a livré un Evangile marqué par la croix. Le Christ l’a portée dans une solitude extrême, et il a clairement indiqué à ses disciples qui celui qui voulait le suivre devrait la porter lui aussi (cf. Marc 8,34). Cette croix est rendue inévitable dans la mesure où la vie du chrétien, comme celle du Christ, est un combat impitoyable contre le diable : « votre adversaire, le démon, comme un lion qui rugit, va et vient, à la recherche de sa proie. »

 

Selon l’Evangile de Marc, Jésus a manifesté la venue du Royaume à travers l’expulsion des démons et la guérison des malades. Sa première intervention publique lui donna l’occasion d’exorciser un homme possédé par le démon, et c’était là un enseignement nouveau, donné avec autorité (cf. Marc 1,27). Il venait de résister victorieusement à Satan dans le désert. C’est dire à quel point notre vie est marquée par cette lutte sournoise. En Jésus, la victoire est acquise. Nous ne devons pas nous étonner que ce monde ne nous comprenne pas. Ne nous trompons pas d’adversaire. Derrière nos épreuves et nos humiliations, derrière nos lâchetés et nos fautes, se cache celui qui est le Père du mensonge. Avec l’humilité du Christ, nous le vaincrons

 

Seigneur Jésus, notre combat n’est pas contre des êtres humains mais contre des forces spirituelles et toi seul peux les vaincre, en nous et dans ce monde. Nous ne pouvons compter que sur ta puissance pour en venir à bout. Que les humiliations subies nous rendent humbles comme toi et déterminés à vivre dans la sainteté de ton Nom.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane