« Je me suis fait juif avec les Juifs » (St Paul)

« Comme il l’avait promis, Dieu a fait

sortir de la descendance de David un

sauveur pour Israël : c’est Jésus, dont

Jean Baptiste a préparé la venue »

Actes des Apôtres 13,13-25.

Nous commençons aujourd’hui la méditation du premier voyage missionnaire de Paul accompagné de Barnabé et de Marc. Ce voyage les conduit au cœur de l’Asie mineure, la Turquie d’aujourd’hui. Dans chaque ville, la pratique missionnaire des apôtres est identique. Ils se rendent d’abord chez leurs frères de race et de religion, chez les Juifs. Ils appuient leur annonce du Christ sur les livres saints juifs, ce que nous appelons aujourd’hui l’Ancien Testament, pour montrer que Dieu accomplit ainsi les promesses faites aux ancêtres du peuple de Jésus.

A l’origine de l’Eglise, nous voyons que les premiers chrétiens, qui étaient juifs, n’avaient pas le sentiment de renier leur foi ni leur religion. Ils considéraient, grâce à leur lecture de la Bible, que Jésus était venu accomplir toutes les promesses de Dieu. De David à Jean-Baptiste, toutes les Ecritures parlent de Jésus, annoncent Jésus, permettent de comprendre Jésus, y compris ses souffrances et sa mort, y compris l’annonce de sa Résurrection.

Jésus n’avait-il pas dit aux deux disciples d’Emmaüs : « Hommes sans intelligence, cœurs lents à croire ce qu’ont dit les prophètes ! Le Messie ne devait-il pas souffrir pour entrer dans sa gloire ? » (Luc 24,25-26). C’est pourquoi, tout juif qui donne sa foi au Christ a le sentiment non pas de renier sa foi, mais au contraire d’aller au bout de celle-ci. Le Cardinal Jean-Marie Lustiger, né Aaron au sein d’une famille juive, a demandé le baptême à l’âge de quatorze ans, et a fait écrire sur une colonne de la cathédrale de Paris : « Devenu chrétien par la foi et le baptême, je suis demeuré juif comme l’étaient les Apôtres ».

 

Seigneur Jésus, tu as choisi de naître au sein du peuple Juif, peuple élu par ton Père parmi toutes les nations, peuple de la promesse que nous appelons aujourd’hui nos frères aînés. Nous te demandons pardon pour le mépris et les souffrances que nous avons fait subir à ce peuple au long des siècles et nous te rendons grâce pour tes serviteurs, St Jean XXIII, St Jean-Paul II, et tous les récents responsables de ton Eglise qui ont permis à l’Eglise de reconnaître la permanence de tes promesses et de ton amour envers ton peuple. Aide-nous à reconnaitre tout ce que nous lui devons, et tout ce que nous avons reçu et recevons de toi à travers lui.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane