Le baptême de Jésus dans l’Esprit Saint

« Un Juif nommé Apollos, originaire 

d’Alexandrie, venait d’arriver à Éphèse.

Il avait été instruit de la Voie du Seigneur

il ne connaissait que le baptême de Jean »

Actes des Apôtres 18,23-28.

Nous arrivons à la fin du deuxième voyage missionnaire de Paul selon les Actes des Apôtres. En route vers sa communauté d’origine (Antioche de Syrie), Paul arrive à Ephèse avec un couple qui participe à son œuvre missionnaire, Priscille et Aquila. Paul savait en effet s’entourer de laïcs. Et tandis qu’il continue son chemin, eux restent à Ephèse. Ils y rencontrent Apollos et vont contribuer à approfondir sa foi.

 

Le baptême de Jean était un baptême de purification et de conversion dans l’attente de la venue du Règne de Dieu. C’était un simple baptême d’eau. Le fait qu’il soit mentionné ici suggère que des disciples du baptiste aient continué la mission du prophète après sa mort. Il devait donc y avoir une certaine compétition entre ce baptême d’eau, que l’on pouvait recevoir plusieurs fois, et le baptême des chrétiens, ceux qui prêchaient la Voie du Seigneur et qui était un baptême dans l’eau et l’Esprit Saint. Cette compétition était évidente à Ephèse, comme on le voit ici et plus loin encore (cf. Actes des Apôtres 19,3-4).

 

Apollos est un homme intègre. Du moment qu’on lui a expliqué qu’il ne sait pas tout, il accepte volontiers d’être instruit davantage. Il deviendra apôtre à son tour en Europe. Le baptême chrétien, selon l’Ecriture, est bien un baptême dans l’Eau et l’Esprit Saint. C’est donc improprement que certains mouvements charismatiques parlent d’un « baptême dans l’Esprit ». Cela porte à confusion, reléguant le baptême et la confirmation à quelque chose d’incomplet ! Il ne peut s’agir que d’une « effusion », comme il s’en produit plus ou moins souvent.

 

Seigneur Jésus, nous te rendons grâce pour la multitude de laïcs qui, comme Apollos ou le couple Priscille – Aquila, se donnent à la mission en parfaite harmonie avec leurs prêtres et déploient ainsi les talents et les charismes reçus du Saint Esprit. Donne aux évêques et aux prêtres de reconnaitre et d’honorer ainsi la multitude de ces dons pour la croissance de l’Eglise de Dieu.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane