Douze apôtres, colonnes de l’Eglise

«   Voici ce qu’il faut faire : il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps

Digital StillCamera

où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis son baptême par Jean jusqu’au jour où il nous a été enlevé. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection.  »

Actes des Apôtres 1,15-26.

 

C’est aujourd’hui la fête de saint Matthias, celui qui a été choisi par les Apôtres pour compléter le chiffre douze et remplacer Judas. Tout d’abord, les disciples de Jésus manifestent qu’ils ont conscience de l’importance de ce que leur Maître a accompli : achever l’œuvre de Dieu qui consiste à rassembler toute l’humanité comme une famille. En effet, le chiffre douze rappelle les douze tribus d’Israël : le peuple de Dieu dans son entier, quand pas un ne manque à l’appel. Les Douze apôtres complètent ce qui a été initié en Israël.

 

N’importe qui ne peut pas, cependant, être un apôtre ! Cela requiert une connaissance intime de Jésus. Une connaissance de longue date et de longue haleine : une connaissance faire de complicité, de connivence et d’amour, il faut quelqu’un qui a été avec le Christ depuis le début. Les Douze sont des témoins crédibles, parce qu’ils ne parlent de ce qu’ils ont entendu, mais de ce qu’ils ont vu. Il est vrai que personne,  aujourd’hui ne peut prétendre avoir été avec Jésus dès le baptême de Jean, mais cela ne retire en rien la nécessité totale de connaitre celui dont on veut témoigner. L’Ecriture est là pour cela, l’Ecriture priée et méditée, sous la conduite de l’Esprit « qui vous conduira à la vérité tout entière » (cf. Jean 16,13).

 

Enfin, le choix ultime est celui de Dieu, il n’est pas celui des hommes. La prière des apôtres, et le jet du sort servent un même but : montrer que Matthias n’est pas le choix de ses frères, mais le choix de Dieu. Dans notre histoire bimillénaire, n’oublions jamais que Dieu conduit notre histoire personnelle et communautaire.

 

Seigneur nous te rendons grâce pour les colonnes de l’Eglise, ces apôtres sur lesquels tu as fondé ta famille de la terre, celle dont tu es la tête. Que ces apôtres prient pour moi, pour que je te connaisse vraiment, et que je me laisse guider par ton Esprit.

 

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane