Les jeunes et la Sagesse

« J’ai résolu d’amener la Sagesse à partager ma vie, car je savais qu’elle serait ma conseillère pour bien agir, mon réconfort dans les soucis et la tristesse, Grâce à elle j’aurai la gloire auprès des foules, et l’honneur auprès des anciens, malgré ma jeunesse »

Sagesse 8,9-15.

 

Aujourd’hui, 30 mai, nous célébrons, en France deux saintes qui sont montées au Ciel à l’âge de 19 ans. Sainte Jeanne d’Arc est montée au ciel le 30 mai 1431 et la Bienheureuse Marie Céline de la Présentation le 30 mai 1897 – quelques mois avant Sainte Thérèse de Lisieux, à l’âge de 24 ans, le 30 septembre 1897. C’est dire à quel point l’affirmation du livre de la Sagesse manifeste sa vérité !

 

La Sagesse est un des dons du Saint Esprit (cf. Isaïe 11,1-2). Elle n’attend pas de nombreuses années pour se manifester chez les enfants, lorsque ceux-ci s’ouvrent à l’amour de Dieu, et ils en sont capables très tôt. On dit, avec raison, que l’âge de raison se situe autour de sept ans. Ce n’est pas une formule vaine ! Voilà pourquoi l’Eglise dit que des enfants chrétiens doivent etre confirmés et communier au moment de l’âge de discrétion – ou de raison, autour de sept ans, soit un peu avant, soit un peu après.

 

Ste Jeanne d’Arc alliait une vie intérieure de prière peu commune. Déjà vers 13 ans elle avait des visions de St Michel. La Bse Marie-Céline de la Présentation, malade et handicapée dès l’âge de 4 ans, Deux congrégations religieuses refusèrent de l’accepter, tandis que ce sont des évêques qui ont condamné Jeanne d’Arc, alors qu’elle ne séparait pas Jésus de l’Eglise : « Jésus et l’Eglise, c’est tout un », disait-elle à son procès avant d’être brûlée vive…

 

Seigneur Jésus, je t’en supplie, aide les adultes que nous sommes à respecter nos enfants, à leur montrer l’exemple d’une vie chrétienne réelle, pieuse, charitable, obéissante à ta loi et à l’Eglise, pour que ces enfants, que tu aimes tant, manifestent aux yeux des hommes la gloire que tu leur donnes.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane