L’humilité charitable de la Servante de Dieu

« Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. Soyez bien d’accord les uns avec les autres, n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble  »

Romains 12,9-16.

 

L’évocation du disciple de Christ tel que Paul le rêve ne pouvait mieux souligner à quel point la Vierge Marie correspond à la parole de Jésus : « Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ?… Oui, si quelqu’un fait la volonté de Dieu, cette personne est mon frère, ma sœur, ma mère » (Marc 3,33-3).

 

La fête de la Visitation nous invite à contempler la scène rapportée dans l’évangile de Luc (cf. Luc 1,39-56). La jeune femme enceinte fait un long voyage pour aller porter main forte à sa vieille cousine, enceinte elle aussi par la grâce de Dieu. Elle s’est faite joyeuse avec sa cousine, avec une humilité non feinte, elle pratique cette « miséricorde corporelle » qui est la marque essentielle de la vérité de l’amour pour Dieu. Toute jeune femme enceinte, il semble qu’avant même de clarifier sa situation avec son fiancé, elle se soit rendue à ce service de charité.

 

La Vierge Marie est Le modèle de la charité et de la mission, car c’est tout un. Elle annonce la manière de Jésus, pour qui la Mission d’annonce de l’arrivée du Royaume s’exprime d’abord en actes de guérison et de pardon. La Nouvelle est Bonne, en effet, parce qu’elle rejoint les personnes dans leurs besoins immédiats tut autant que dans leur désir profond de bonheur et de communion avec l’Amour miséricordieux de Dieu.

 

Seigneur Jésus, ta Mère et toi-même nous montrent le chemin royal de la Mission, nous rendre proche de cette humanité blessée mais avide de paix, de joie, de santé et de communion. A notre Eglise en Guyane qui se prépare à vivre une Grande Mission, donne le courage de faire que les actes de charité précèdent toujours, et enveloppent sans cesse l’annonce de la foi !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane