Le Sang de Jésus nous lave de tous péchés

« Moïse prit le sang, en aspergea le peuple et lui dit : ‘Voici le sang de l’Alliance que, sur la base de toutes ces paroles, le Seigneur a conclue avec vous »

Exode 24,3-8 Fête du Saint Sacrement.

 

La fête du Saint Sacrement, que nous appelons « Fête-Dieu » magnifie le choix extraordinaire de Dieu, de nous diviniser en nous donnant comme nourriture et comme boisson le corps et le sang du Christ. Le Sang, c’est le principe de vie. Les peuples anciens faisaient des sacrifices d’animaux pour nourrir les dieux, les apaiser, et ils pensaient entrer en communion avec eux en mangeant, dans les temples la viande des animaux immolés.

 

Moïse déjà a compris que le sang n’était pas une offrande à Dieu, mais comme le signe de l’Alliance que Dieu faisait avec Lui et son peuple. Et il a compris que le sacrifice devait avoir un sens de réconciliation, de pardon des péchés, à condition que le peuple se détourne du mal et obéisse aux commandements donnés par Dieu sur la montagne sainte. C’est le sens de la première lecture !

 

Jésus s’est offert lui-même ! Il n’a pris la vie de personne, ni celle d’un être humain, ni celle d’un animal. Au contraire, il s’est offert lui-même, en disant : il n’y a pas de plus grande amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. C’est ce qu’a fait, il y a quelques semaines à peine, le colonel Arnaud Beltrame, quand il a pris la place de la femme prise en otage. C’est le sens de la deuxième lecture, la lettre aux Hébreux

 

Jésus est allé encore plus loin : il nous a donné comme nourriture et comme boisson, son corps livré et son sang versé : ce faisant, c’est sa vie qu’il nous donne : il fait de nous des êtres divins. C’est une alliance inouïe : qui n’attend de nous qu’une réponse : obéir à Dieu ! Nous détourner du mal. C’est le sens de l’Evangile d’aujourd’hui.

 

Seigneur Jésus, le geste que tu accomplis n’a pas de précédent : sinon celui des prophètes de l’Ancien Testament qui ont donné leur vie pour leurs frères. Un des exemples les plus beau est celui de Joseph : Il s’est offert, il a obéi, marchant toujours selon ta loi, et il a sauvé son père, ses frères, les Egyptiens… Fais qu’en recevant notre communion à ton Corps et à ton Sang nous puissions, nous aussi, rejeter le péché, obéir à ta Loi sainte, et nous donner les uns aux autres.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane