Fais ton travail d’évangélisateur

« Un temps viendra où les gens ne supporteront plus l’enseignement de la saine doctrine… mais toi, en toute chose garde la mesure, supporte la souffrance, fait ton travail d’évangélisateur, accomplis jusqu’au bout ton ministère »

2ème lettre à Timothée 4,1-8.

 

L’exhortation de Paul, vieux prisonnier romain, à son disciple Timothée, évêque d’Ephèse, m’apparait à la fois d’une brulante actualité et manifestant que les problèmes d’aujourd’hui ne sont pas nouveaux. De tous les temps, et depuis les débuts, l’Eglise a été affrontée à l’existence de pasteurs extérieurs vers lesquels les fidèles se sont tournés, provoquant des ruptures et des hémorragies. L’exode de catholiques vers les églises évangéliques n’est pas un fait nouveau dans l’histoire.

 

A ce défi, l’Apôtre apporte une double réponse : d’abord, il demande à Timothée de raviver le don qu’il a reçu (2 Tim 1,6), de ne pas avoir honte de rendre témoignage au Seigneur Jésus (2 Tim 1,8) etc. En bref, Paul souligne que les pasteurs et l’Eglise toute entière ne doivent pas être choqués, mais invités, au contraire, à raviver le don qui est en eux, à se montrer plus conformes au Christ, y compris dans son chemin de croix.

 

L’autre réponse consiste à inviter Timothée à ne pas abandonner son ministère missionnaire. Il doit poursuivre la mission, faire son travail d’évangélisateur, accomplir jusqu’au bout son ministère. Il lui faut accepter les souffrances inhérentes au ministère, rappeler la saine doctrine et fuir les discussions inutiles et stupides (cf. 2 Tim 2,23). Cette invitation à la mission n’est-elle pas celle que le pape François nous a lancée dans son Exhortation Apostolique la Joie de l’Evangile ? N’est-elle pas celle que l’Eglise de Guyane nous a fait suivre et qui doit se concrétiser dans la « Grande Mission » ?

 

Seigneur Jésus, toi qui connais le cœur de l’homme, tu sais bien que ce sont souvent les défis et les souffrances qui nous remettent devant nos devoirs et notre mission. Fais en sorte qu’en Guyane, les défis lancés par les autres Eglises soient pour nous comme un aiguillon à vivre à plein notre mission pour que Toute ta Parole soit proposée, que l’Eucharistie parvienne à tous, que toute la foi soit proposée par une Eglise catholique jeune, joyeuse et ouverte à tous, mais fidèle à toute la foi qui lui a été transmise.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane