C’est le Seigneur qui est Dieu !

« Tout le peuple en fut témoin ; les gens tombèrent face contre terre et dirent : ‘C’est le Seigneur qui est Dieu ! C’est le Seigneur qui est Dieu !’ »

1er livre des Rois 18,20-39.

 

Le livre des Rois est un récit historique, mais comme toute histoire, elle est construite. Ici, nous lisons l’histoire permanente de la fidélité et de l’infidélité du peuple – et de ses chefs – envers Dieu et sa loi. L’infidélité comporte deux volets : d’une part l’idolâtrie et d’autre part l’injustice dans les rapports entre les hommes. Les prophètes sont envoyés par Dieu pour rappeler au peuple et au roi leurs devoir de fidélité religieuse et de justice.

 

Dans le récit d’aujourd’hui, nous faisons face, avec le prophète Elie, à la question de l’idolâtrie. Le peuple est attiré par les dieux cananéens, et particulièrement par Baal, le dieu de la fertilité. Il est celui qui fertilise la terre et donne leurs fruits à l’agriculture et à l’élevage. Aussi les Israélites sont constamment tentés d’offrir des sacrifices à Baal pour le succès de leurs travaux dans les champs.

 

Le récit, épique, du combat d’Elie, tout seul contre 450 prêtres de Baal a valeur d’exemple et de leçon. Le seul maître de tout, c’est le Seigneur, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de Moïse et de l’Exode. La démonstration est sans appel. Elle invite à mettre notre confiance dans le Dieu unique. Ce message vaut pour nous aujourd’hui. Le Dieu unique est véritable, c’est le Dieu trois fois saint, le Dieu de Jésus-Christ. Qu’allons-nous donc faire chez les gados et autres prédateurs de notre confiance et de nos finances ?

 

Seigneur Jésus, de tout temps, le Dieu d’Israël a manifesté sa toute-puissance en même temps qu’il a fait de nous des êtres responsables et non pas des quémandeurs de grâces. Béni sois-tu pour l’appel constant de Jésus à prendre toutes nos responsabilités, à mettre en œuvre l’intelligence étonnante dont tu nous as pourvu et à croire qu’en toutes circonstances ta protection nous est acquise, pour que tout tourne pour le bien de ceux qui t’aiment. Puisse l’exemple de tant de saints nous détourner de tout ce qui n’est pas toi !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane