Tout quitter pour Dieu

« Alors Élisée s’en retourna ; mais il prit la paire de bœufs pour les immoler, les fit cuire avec le bois de l’attelage, et les donna à manger aux gens. Puis il se leva, partit à la suite d’Élie et se mit à son service.  »

1er livre des Rois 19,19-21.

 

Le cycle d’Elie débouche, dans le Livre des Rois, sur celui d’Elisée son disciple. Le maître exige tout ce son disciple. Elie anticipe l’appel que Jésus lancera à son tour à ceux qu’il aura choisi comme disciples. Ils devront le préférer à tout. Il ne peut pas y avoir de « Oui mais… ». Suivre Jésus est une mesure radicale qui peut demander, parfois, de le préférer même à ses parents ou à sa propre vie. Il ne faut pas regarder en arrière… »

 

Aujourd’hui, Dieu somme le prophète Elie de choisir Elisée comme successeur. Il devra le faire entrer dans son expérience et le former jusqu’au jour où Elisée prendra la suite. La séquence de l’appel annonce bien ce que seront ceux de Jésus. Elisée est prêt à suivre Elie, mais il demande aussi un délai pour aller saluer ses parents. Pour Elie, c’est déjà trop et il rend sa liberté à son ami : c’est comme si il ne l’avait pas appelé.

 

Elisée a compris le message. Au lieu de retourner chez lui, il coupe les dernières attaches qui l’empêchent de suivre le prophète : il sacrifie ses bœufs sur le bois de leur attelage. Il a compris qu’il fallait TOUT quitter pour devenir prophète. Et tous les saints nous rappellent que pour suivre le Christ totalement, il convient de couper tout ce qui nous tient attachés à autre chose. Seul le détachement du reste nous attache à Jésus Christ. Le détachement peut prendre bien des formes. Mais même la plus petite corde doit être coupée.

 

Seigneur Jésus, aujourd’hui où tu m’appelles à la sainteté, fais-moi découvrir ces liens secrets qui me tiennent éloigné de toi et partagé dans mon cœur. Je veux n’être qu’à toi…

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane