Baal contre le Dieu d’Israël

« Le grand prêtre Joad conclut une alliance entre le Seigneur, le roi et le peuple, pour faire de celui-ci le peuple du Seigneur ; il conclut l’alliance entre le roi et le peuple. Alors, tout le peuple du pays entra dans le temple de Baal et le démolit.  »

2ème Livre des Rois, 11,1-4.9-18.20.

 

L’histoire de la période des Rois d’Israël est racontée dans les deux Livres des Rois. Seuls Saül et David, les deux premiers rois, ont leur histoire rapportée dans les livres de Samuel. La période des rois, on va dire, couvre plusieurs siècles. De Saül (1030 avant Jésus) à Sédécias (587 avant Jésus), il s’est déroulé quatre cent cinquante ans ! Cette étape de l’histoire du peuple juif est, selon la Bible, marquée par la lutte pour la suprématie sur le peuple, entre le Dieu de Moïse, YHWH, et les dieux cananéens dont ceux appelés les baals.

 

Une lutte étonnante entre la fidélité au Dieu qui avait fait sortir d’Egypte les esclaves hébreux, qui est unique, saint, pur, juste, mais exigeant, et l’idolâtrie des dieux cananéens, qui, lorsqu’ils sont chassés par la porte, reviennent par la fenêtre, et qui pénètrent facilement lorsque les rois d’Israël et de Juda épousent des princesses cananéennes ; c’était le cas avec Jézabel, la femme d’Acab, et c’est le cas d’Athalie, qui a essayé d’usurper le pouvoir à la mort de son mari.

 

Mal lui en prend. Le grand prêtre, Joad, est loyal à son Dieu et à son peuple. Il protège le jeune fils du roi défunt et l’installe sur son trône, en fidélité avec l’Alliance. Cette histoire, chers amis internautes, est passionnante parce qu’elle est profondément humaine. Elle nous ressemble, nous qui sommes si souvent des chrétiens d’un moment, heureux parfois de rejoindre les frères et sœurs dans le sanctuaire de Dieu, et nous donnant par ailleurs, lorsque l’occasion s’en présente, aux idoles de ce monde, l’argent, le sexe, l’alcool, ou la malhonnêteté dans notre travail ou nos rapports entre nous.

 

Seigneur Jésus, tu n’aimes rien tant que la fidélité à ton nom et à ton alliance, et dans ta miséricorde, tu crées en moi cette pureté qui ne désespère jamais de toi, mais se détourne des idoles de ce temps

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane