Connaître l’amour de Dieu à travers nos amours humains

«  Mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. Et là, je lui rendrai ses vignobles, et je ferai de la Vallée-du-Malheur la porte de l’espérance. Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d’Égypte. »

Osée 2,16-18-21-22.

 

Le prophète Osée, dont nous allons méditer des extraits pendant cette semaine était un contemporain d’Amos. Il vivait dans le même royaume, dont nous avons vu que ce royaume était prospère, mais corrompu par l’injustice envers les pauvres. Le fond du message d’Osée ressemble donc à celui d’Amos, car Dieu n’a pas deux paroles en même temps pour un même peuple. Il n’a qu’une parole. Si les prophètes se contredisent, c’est que l’un d’eux est un usurpateur. Il doit être mis hors d’état de nuire.

 

Le message est donc identique, c’est un avertissement contre une défaite possible, si le peuple ne se ressaisit pas et ne rejette pas l’injustice. L’Alliance avec Dieu, au contraire, est fondée sur la justice. Mais le message d’Osée est marqué par l’aventure affective de ce prophète. Il vit ou a vécu des moments très difficiles. Il se peut que son épouse ait d’abord fait partie des prostituées sacrées utilisées par les prêtres de la religion cananéenne. Osée l’a donc épousée, elle s’est rangée, puis elle a quitté son époux pour revenir à son métier antérieur.

 

Osée n’a cependant jamais cessé de l’aimer, et décide de la reprendre, après un temps d’épreuve. Le prophète, en relisant cette expérience, y trouve un signe qui pointe vers le comportement miséricordieux de Dieu envers son peuple, car, même si ce peuple le trompe l’amour de Dieu ne cessera pas, et Lui cherchera toujours à pouvoir le reprendre, lui pardonner et le purifier.

 

Seigneur Jésus, tu te sers de toutes nos expériences pour nous faire comprendre qui tu es, qui est ton Père, afin de nous faire grandir dans le désir de vouloir ce que Dieu veut. Que tout ce que nous pouvons vivre sur la terre, dans la joie ou dans l’épreuve, nous conduise à mieux comprendre l’immensité de l’amour miséricordieux que ton Père et Toi vous nous portez.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane