Non au veau d’or, oui au partage !

« Je le rejette, ton veau d’or, Samarie ! Ma colère s’est enflammée contre tes enfants. Refuseront-ils toujours de retrouver l’innocence ?
Ce veau est l’œuvre d’Israël, un artisan l’a fabriqué, ce n’est pas un dieu ; ce veau de Samarie sera brisé en mille morceaux.
»

Osée 8,4-7.11-13.

 

Quand le Royaume du Nord avait été établi, après la division du pays à la mort de Salomon, le nouveau roi Jéroboam avait voulu construire des sanctuaires dans le Nord, pour éviter que ses gens continuent d’aller à Jérusalem, dans le Royaume du Sud. Il avait voulu mettre dans ces sanctuaires une statue, car l’Arche d’Alliance était à Jérusalem. Il avait donc décidé de mettre des statues de veau en or. Cf. 1 Rois 12,26-33.

 

Une fois ces statues dans les temples, le peuple était évidemment tenté d’en faire des idoles et de les prendre pour des dieux, « qui les avait fait monter d’Egypte » (cf. Exode 32,4).

 

Osée et tous les prophètes se sont élevés contre ces idoles. Mais aujourd’hui, sans faire de veau d’or, l’argent a bien été érigé en une sorte d’idole pour laquelle on ets prêt à faire n’importe quoi. Dès l’instant où, au lieu de se servir « de l’argent pour se faire des amis dans les tentes éternelles » (Luc 16,9), on se met à « servir l’argent » et on en fait son idole, en quelque sorte.

 

Ainsi, la parole d’Osée est une vraie chance pour nous, pour bien réfléchir à la place de l’argent dans notre vie : est-ce que je m’en sers pour me faire des amis, c’est-à-dire pour aider les autres, l’Eglise, la société, ou bien est-ce qu’il a pour moi une importance telle que le reste – Dieu, les autres, le bien commun – passe derrière ?

 

Seigneur Jésus, tant la Bible que l’Eglise ne cessent de nous inviter à réfléchir sur la manière dont nous faisons usage de l’argent pour que tous aient ce qu’il faut, et pour que ton Eglise ait les moyens de sa mission. Fais qu’en ces temps qui ne sont pas faciles pour beaucoup, nous sachions te servir sans partage, et nous servir de nos biens pour aimer, soutenir, permettre une vie décente à tous.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane