« Je n’étais pas prophète ni fils de prophète ; j’étais bouvier et je soignais les sycomores. Mais le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau, et c’est Lui qui m’a dit : « Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël »

Amos 7,12-15.

 

Il y avait, dans le peuple d’Israël des « groupes de prophètes » (1 Samuel 10,5-12 ; 2 Rois 1,3) et des prophètes par profession, si l’on peut dire. D’autres, de loin les plus importants, ont été clairement choisis par Dieu alors qu’ils n’étaient membres d’aucune confrérie. Amos nous explique qu’il était éleveur et cultivateur. Isaïe était un laïc de Jérusalem. Jérémie était d’une famille de prêtre, tout comme Ezéchiel qui était fils de prêtre et donc prêtre.

 

Le prophète est « envoyé » : « Va ! » dit le Seigneur à Amos. « Qui enverrais-je ? » (Isaïe 6,8) demande Dieu à Isaïe pour que ce dernier manifeste librement son adhésion à son appel. A ce titre, d’ailleurs, les disciples de Jésus sont, eux aussi des « envoyés » (en grec, des « apostoloi », des « apôtres ». ainsi, les apôtres sont des prophètes de Dieu, tout comme leurs ancêtres dans le Premier Testament.

 

Le peuple chrétien est tout entier un « peuple de prêtres, de prophètes et de rois » (cf. 1 Pierre 2,9 ; Ephésiens 4,1 ; Matthieu 28,19 ). Il est appelé à témoigner, par sa vie et sa parole, de la présence salvifique du Christ dans le monde, racheté par son sacrifice sur la croix. Quelle que soit sa profession, son état de vie, le chrétien ne peut pas ne pas participer à la mission prophétique de Jésus, il est un « disciple missionnaire » appelé par le Christ (cf. pape François, Exhortation Apostolique Evangelii gaudium, n° 120 etc.).

 

Seigneur Jésus, tu as appelé ton serviteur Amos à quitter son travail pour devenir ton prophète dans un Royaume qui n’était pas le sien. Tu l’as rempli de force car il a dit oui à ton appel. Accorde à notre temps les missionnaires dont tu as besoin, et fais de nous des remparts devant toute adversité. Donne en particulier aux jeunes la joie de te faire confiance !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane