Dieu attend notre désir de Lui !

«  Le chemin du juste va tout droit, et toi qui es droit, Seigneur, tu aplanis le sentier du juste. Sur le chemin que tracent tes sentences, nous espérons en toi,  Seigneur. Nous rappeler ton Nom, voilà tout notre désir. »

Isaïe 26, 7-9.12.16-19

 

Toute la Bible est une école de prière. Les prophètes, comme Isaïe, ont tenu leur rôle dans l’éducation à la prière que Dieu lui-même est venu offrir à son peuple choisi et à toute l’humanité.

 

Dans la prière, tout commence par le désir. Nous rappeler ton Nom, voilà tout notre désir, dit Isaïe. C’est essentiel, et c’est une question d’amour ! La prière, en effet n’est autre qu’une relation de dialogue avec Dieu, qui ne peut être que le fruit de notre liberté. Car Dieu, qui désire de toutes ses forces communiquer avec l’humanité, n’a choisi de le faire qu’à la condition que, librement, nous aussi nous le désirions. Il respecte trop notre liberté. Que serait, d’ailleurs, une relation d’amour qui ne serait pas libre ?

 

Souvent d’ailleurs, lorsque qu’une personne s’approchait de Jésus, celui-ci l’interrogeait : « Que désires-tu que je fasse ? » Sans désir de l’autre, il ne pouvait rien faire, aucun miracle. Et moi, qu’est-ce que je désire de Dieu ?

 

Ensuite, la prière suppose un comportement de Justice. Le juste, voilà celui qui peut s’approcher de Dieu en toute confiance. Toi qui es droit, Seigneur, tu aplanis le sentier du juste. Aucune prière ne peut arriver jusqu’à Dieu dans la mesure où elle est proférée par celui qui commet le mal. La prière de vérité est toujours l’œuvre de celui ou de celle qui accepte de corriger son comportement afin d’éviter le péché. Ne serait-il pas étonnant que Dieu accepte le contraire ?

 

Si la prière suppose donc un grand désir, et un désir de sainteté, Dieu fait en sorte que le fruit de la prière soit toujours aussi un plus grand désir de sainteté et de justice.

 

Seigneur Jésus, apprends nous à prier, et fais grandir en nous le désir d’une communion intense avec ton Père, et surtout, celui de lui plaire en désirant la justice et la sainteté.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane