Se détourner de Dieu, c’est choisir la mort

« Je vous ai fait entrer dans un pays plantureux pour vous nourrir de tous ses dons. Mais à peine arrivés, vous avez profané mon pays, changé mon domaine en un lieu de sacrilèges. Les prêtres ont cessé de dire : « Où est le Seigneur ? » Les dépositaires de la Loi ne me connaissaient plus »

Jérémie 2,1-3.7-8.12-13

 

Le prophète Jérémie a été envoyé par Dieu pour parler à son peuple à un moment crucial de son histoire, et les paroles du prophètes sont d’abord un constat impressionnant de l’infidélité du peuple, de ses élus et de ses prêtres. A vrai dire, on a le sentiment, en lisant les vingt premiers chapitres de ce livre, que Dieu ne sait plus quoi faire avec ce peuple ! Nous sommes entre 609 et 598 avant Jésus-Christ, à la veille de l’Exil à Babylone.

 

Il les a sortis de l’esclavage d’Egypte, Il leur a donné un pays plantureux, il leur a donné sa Loi qui est une loi de vie et de fraternité, et il a conclu une alliance avec eux. Mais eux, se sont détournés de tout cela pour n’en faire qu’à leur tête et s’en remettre à des idoles.

 

Ne vivons-nous pas aujourd’hui une situation semblable ? N’avons-nous pas fait de l’argent, du bien-être et du plaisir une idole qui passe avant tout le reste ? Certains pensent aussi que les prêtres et les évêques ont cessé de dire « Où est le Seigneur ? » C’est peut-être vrai, qui sait ? Si pour vous je suis évêque, avec vous je suis chrétien, et faillible.

 

Fasse le Seigneur que nous nous aidions les uns les autres à écouter ce que le Seigneur nous dit aujourd’hui à travers les événements et les difficultés du temps. Fasse le Seigneur que les idoles soient rejetées que les prêtres et les évêques annoncent la Parole de Dieu, sans peur et sans fard, à l’exemple de Jérémie son prophète.

 

Seigneur, ouvre nos oreilles à ta parole. Et tandis que nous prions les uns pour les autres, convertis-nous à ton Evangile.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane