Dieu éprouve pour purifier

«  Je suis allé jusqu’à l’Euphrate, j’ai cherché, et j’ai retiré la ceinture de l’endroit où je l’avais cachée. Et voilà qu’elle était pourrie, hors d’usage !
Alors la parole du Seigneur me fut adressée : ‘Voilà comment je ferai pourrir l’orgueil de Juda et l’immense orgueil de Jérusalem’.
»

Jérémie 13,1-11.

 

Les grands prophètes de l’Ancien Testament ne parlaient pas seulement avec des mots. Toute leur vie était message et parfois Dieu leur demandait d’accomplir des gestes symboliques. Car les gestes, souvent, parlent plus fort que les paroles. C’est un tel geste que nous méditons aujourd’hui. Un geste simple et fort : une ceinture placée près du fleuve pourrit, et Dieu annonce à lors qu’il va faire pourrir l’orgueil de Juda et l’immense orgueil de Jérusalem. Certes, Dieu n’a jamais désiré détruire son peuple, mais le purifier par l’épreuve.

 

De tels « gestes prophétiques » ont été accomplis par Jésus : l’entrée messianique à Jérusalem sur une ânesse, la purification du Temple de Jérusalem, les guérisons le jour du sabbat…

 

Le pape François lui aussi, et beaucoup d’autres, continuent aujourd’hui de poser ces gestes qui doivent nous faire réfléchir : sa visite sur l’île de Lampedusa, d’où il a interpellé nos pays face au drame de l’immigration, son arrêt devant le « mur » entre Israël et les Palestiniens, l’invitation à la prière du Juif et de l’Arabe, le fait qu’il n’habite pas dans les palais pontificaux… Savons-nous lire ces gestes et changer notre manière de vivre pour la rendre plus évangélique ?

 

Seigneur, les temps que nous vivons nous demandent de retourner à la simplicité de l’Evangile, de dire non à la dictature de l’argent et des plaisirs dans notre vie, de nous laisser vraiment conduire et sanctifier par ton Esprit Saint…. Savons-nous écouter les appels que tu nous adresses par les prophètes d’aujourd’hui ?

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane