Obéir à Dieu, c’est déjà prier

« Si vous n’écoutez pas les paroles de mes serviteurs les prophètes… je traiterai cette  maison comme celle de Silo, et je ferai de cette ville un exemple de malédiction pour toutes les nations de la terre »

Jérémie 26,1-9.

 

L’oracle de Jérémie contre le Temple de Jérusalem est raconté deux fois dans son livre, preuve que cet oracle a été d’une grande importance pour Jérémie et pour le peuple de Jérusalem. Cet oracle est un avertissement. Dieu est tellement fatigué par la désobéissance de son peuple, qu’il ne support même plus leur prière et qu’il est prêt à détruire le Temple. Il rappelle que déjà, des siècles auparavant, à l’époque de Samuel, le Temple de l’époque qui se trouvait à Silo avait été détruit par les Philistins, et qu’ils avaient emmené l’Arche d’alliance avec eux.

 

Jérémie se trouve en butte avec le peuple, les prêtres et le peuple en raison de cet oracle de malheur, si je puis dire. Mais il n’a pas le choix, c’est cela que le Seigneur lui a demandé d’annoncer. Il s’agit d’un avertissement, qui laisse la place à une conversion du peuple : s’il écoute la parole de Jérémie et s’il obéit à Dieu, le Temple sera épargné.

 

L’oracle se révèlera véridique : quelques années plus tard, les Babyloniens viendront envahir le pays, prendront la ville de Jérusalem et détruiront le Temple. L’élite du peuple sera emmenée en exil à Babylone.

 

Six cents ans plus tard, Jésus prononcera un oracle semblable contre le second Temple, reconstruit après l’Exil et très largement rénové, agrandi et embelli par le roi Hérode. Sa prophétie s’accomplira quelques 40 ans après sa mort, en 70 après Jésus-Christ, lorsque les Romains materont la révolte des Juifs. Cette histoire à répétition nous rappelle que le culte que nous rendons à Dieu n’a de sens que dans la mesure où nous obéissons à ses lois et respectons la justice et le droit. Inutile de croire que la prière nous dispense de l’obéissance.

 

Seigneur Jésus, tu avais annoncé à la Samaritaine que le temps venait où l’on adorerait le Seigneur ni sur la montagne du Garizim ni à Jérusalem, mais en esprit et en vérité. Aide-moi à faire la vérité dans ma vie, à chercher en toute chose la volonté de ton Père, et alors je pourrai me présenter dans ton Temple et chanter tes louanges.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane