Faites de moi ce qui vous plaira

« Quant à moi, me voici entre vos mains, faites de moi ce qui vous semblera bon et juste. Mais sachez-le bien : si vous me faites mourir, vous allez vous charger d’un sang innocent, vous-mêmes et cette ville et tous ses habitants »

Jérémie 26,11-16.24.

 

L’oracle de Jérémie contre le Temple n’était pas fait pour plaire, mais pour obéir à l’ordre même de Dieu. Il exposait le prophète à la vindicte des prêtres, des responsables politiques et de toute une partie du peuple : « Cet homme mérite la mort, il a prophétisé contre cette ville… » Jérémie savait à quoi s’attendre, il n’en était pas surpris. Il s’y était préparé. Il n’est pas facile d’être prophète.

 

Sa destinée n’était-elle pas une prophétie de la destinée de Jésus lui-même, et juste avant lui, de Jean-Baptiste ? Si cette fois-là, Jérémie échappa à la mort, ce ne fut le cas ni du Baptiste, ni du Christ. On retrouve ici la chanson de Guy Béart : « Le prophète a dit la vérité, il doit être exécuté ! » La destinée de Jérémie annonce également la nôtre, car devenir l’ami de Jésus n’est pas une sinécure. Nous ne pouvons l’être qu’en nous attendant à être chargés de la croix, persécutés, vilipendés, mis au rancart, traités de ringards…

 

La croix et la persécution font partie de la destinée chrétienne. Nous ne sommes pas au-dessus du maître ; Cette croix n’est autre que le salaire de la vérité que nous devons proclamer haut et fort, mais toujours dans l’amour. « Ne tenez pas pour vérité ce qui manque d’amour, et ne tenez pas pour amour ce qui est dépourvu de vérité » (Ste Bénédicte de la Croix).

 

Seigneur Jésus, tu nous l’as souvent dit : le disciple n’est pas au-dessus de son maître. S’ils t’ont persécuté, malgré tout l’amour que tu as déversé durant ta vie sur terre, ils ne nous laisseront pas tranquille. Fasse, cependant, que notre témoignage rendu la vérité ne soit jamais dicté par autre chose que par l’amour que nous te portons et que nous portons à tous, de ta part, et selon ton exemple.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane