Il lui fut donné domination, gloire et royauté

« Je voyais venir, avec les nuées du ciel

Comme un Fils d’homme… Et il lui fut

donné domination, gloire et royauté ;

tous les peuples le servirent »

Daniel 7,9-10.13-14.

 

La vision de Daniel anticipe et annonce la Transfiguration de Jésus au sommet de la montagne et en présence de ses disciples. Elle annonce un des plus beaux épisodes dévoilant l’intimité de Jésus avec son Père, et de sa proximité avec ses disciples. Jésus est à un tournant de sa vie et doit faire un choix. Il sait, désormais, que les chefs des prêtres et les anciens ont juré sa perte. Que doit-il faire ? Continuer sa mission, y-compris à Jérusalem, au risque d’être pris, ou bien prendre quelque précaution dans son comportement ? Il a besoin de lumière pour savoir où se trouve la volonté du Père. Il monte prier, sur la montagne, comme il en a l’habitude.

 

Sa prière s’appuie sur la Loi et les Prophète, c’est-à-dire sur Moïse et Elie. Ils représentent toute l’Ecriture. Jésus ne cesse de méditer dans l’Ecriture ce que veut son Père. Il y découvre que sa mission doit continuer, qu’il doit obéissance, comme Abraham au moment du sacrifice d’Isaac (Genèse 22,1-19), comme le serviteur souffrant décrit par Isaïe (Is 52,13 – 53,12). Le Christ puise dans cette rencontre et cette méditation la force de continuer son chemin. Tout son être devient Lumière de la présence puissante de Dieu son Père.

 

Alors Jésus témoigne, devant ses disciples, que son chemin de croix qui approche et qui va tant les déstabiliser, les dévaster, n’est autre que le vrai chemin de la victoire et de la Gloire. Bien sûr, ils ne peuvent pas tout comprendre maintenant. Mais dans le mystère de cette Résurrection ils reçoivent un surcroit de confiance en Jésus, un surcroît de bonheur, au point qu’ils désirent rester là, quitte à dresser trois tentes. Et ils savent mieux que Jésus appartient au monde de Dieu, et que le suivre ne peut pas conduire à la ruine. Ils s’en souviendront dans le moment du deuil.

 

Seigneur Jésus, Nous te rendons grâce pour les moments de Transfiguration que tu nous offres, dans nos pauvres vies humaines, ces moments de bonheur auprès de toi, dans certaines messes, dans les pèlerinages, dans les grands rassemblements, dans le silence de la prière. Qu’ils nous aident à faire le choix de la volonté du Père par une méditation attentive de ta Parole, et qu’ils fassent de nous de véritables témoins pour proclamer que toi seul est le Chemin, la Vérité et la Vie !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane